Portail Magazine Forum Annuaire
Le Portail » Appâts » Graines » Pois chiche

Le pois chiche

Composition pour 100 gr :
  1. Protéines : 6.16 g
  2. Glucides : 19 g
  3. Lipides : 2.4 g
  4. Divers : 72.44 g
Photo Pois chiche
Afin d'être digestibles, toutes les graines nécessitent un trempage et/ou une cuisson avant leur utilisation. N'utilisez pas de graines crues pour la pêche.

Principalement cultivé en Turquie et en Inde, cet appât est utilisé depuis de nombreuses années dans la pratique de la pêche de la carpe. Aujourd′hui, il se retrouve souvent relégué au second plan par les bouillettes ou d′autres graines ayant plus de succès ... à tort, car c'est un appât très efficace, principalement en étang.

Propriétés

Le pois chiche, au même titre que la fève et les haricots, est une graine protéagineuse cultivée pour sa richesse en protéines. Il fait partie du nombre très réduit d′aliments qui apportent à la fois protéines et sels minéraux (calcium, fer, potassium et phosphore) jouant un rôle fondamental dans l′alimentation.

Autre point positif : la forme et la densité du pois chiche permettent de le propulser relativement loin (pour une graine) à la fronde ou même au cobra : s'il n'est pas trop cuit il résiste aux lancers appuyés.

C′est un appât très efficace qui a toujours sa place quand les températures sont clémentes.

Petit point négatif, à l′instar du maïs, le poix chiche manque de sélectivité : avec cet appât, il n′est pas rare de réussir à séduire une tanche ou un carassin ... .

Recettes et préparations

Laisser tremper les pois chiches pendant 24 h dans de l'eau claire. Veillez à plonger les graines dans un volume suffisant d'eau car le pouvoir gonflant du pois chiche est énorme.
Cuire à ébulition, sans couvercle, pendant 10 à 15 minutes.
Laisser refroidir et conserver dans le jus de cuisson.

Conservation

En action de pêche ou dans un seau plastique fermé, on peut en conserver quelques jours, prêts à pêcher.

Mis sous vide et à l'abri de la lumière, les pois chiches conservent très bien pendant plusieurs mois.

Pareillement, les pois chiches conservent très bien pendant plusieurs mois dans un bocal hermétique, de préférence à l'abri de la lumière et de la chaleur, bien que le facteur prépondérant dans le processus de décomposition soit le contact avec l'air.

Congelés avec un peu de jus de cuisson, les pois chiches peuvent également être conservés plusieurs mois sans problème.

Conseils

Vous pouvez ajouter un peu de sucre vanillé en fin de cuisson, ça donne un goût sucré que les carpes apprécient beaucoup.

En action de pêche, je les dispose en chapelet sur un cheveux que je trempe dans le Scopex avant de lancer à l′eau. Je fais également régulièrement un amorçage de rappel avec du pois chiche et des micro-pellets. Succès quasi garanti !

On en parle aussi sur le forum ...

Commentaires (0)













captcha
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2017 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet