Portail Annuaire
Le Portail » Appâts » Graines » Lupin

Le lupin

Composition pour 100 gr :
  1. Protéines : 36 g
  2. Glucides : 10 g
  3. Lipides : 9 g
  4. Divers : 40 g
Photo Lupin
Afin d'être digestibles, toutes les graines nécessitent un trempage et/ou une cuisson avant leur utilisation. N'utilisez pas de graines crues pour la pêche.

Voilà donc encore une graine complète, naturelle et reconnue comme un don du ciel par les carpes. Moins utilisée que des graines comme le maïs, la noix tigrée ou encore, l'arachide, elle est cependant très efficace, essayez-la et vous ne le regretterez certainement pas.

Origines

Propriétés

Le lupin est une plante fourragère et ornementale aux fleurs en grappes qui peut mesurer de 80 cm à 1.50 m. On reconnaît le lupin blanc du lupin jaune à la couleur de la fleur et non pas à la couleur des graines.

En raison des matières azotées qu'il contient, le lupin est classé dans la catégorie des engrais verts. Il est riche en minéraux (phosphore, calcium) et en acides aminés. Sa valeur nutritive est nettement supérieure à celle du maïs et sa teneur importante en matières grasses (8 %) lui confère une valeur énergétique élevée. Avec le soja, c'est la légumineuse la plus riche en hydrates de carbone et en protéines brutes. Le taux de celles-ci varie en fonction de l'spèce (de 35 à 50 %). Ainsi le lupin blanc en possède 36 %, le lupin jaune 40%, le lupin bleu (lupinus angustifolius) de 35 à 40 % et le lupin changeant (lupinus mutabilis), de loin le plus riche, plus de 50 %.

La décomposition très lente par fermentation du lupin est un facteur très intéressant pour la pêche car, même si l'on a eu la main trop lourde lors d'un amorçage, le coup n'est pas pour autant "pourri" ou pestilentiel. Tout au plus, les touches potentielles de carpes seront réduites. En effet, il faut savoir qu'il y a des graines qui pourrissent très vite même dans un volume d'eau important, et ceci avec une rapidité proportionnelle à la température du milieu. La nature du fond entre aussi dans la catégorie des accélérateurs de décomposition.

Préparation

Conservation

En action de pêche ou dans un seau plastique fermé, on peut en conserver quelques jours, prêts à pêcher. Pas plus de trois à quatre jours, car autant le lupin est une graine qui se décompose lentement dans l'eau, autant elle sûrit très vite lorsqu'elle est laissée en fermentation dans son jus de cuisson.

Mis sous vide et à l'abri de la lumière, le lupin conserve pendant plusieurs mois.

Pareillement dans un bocal hermétique, de préférence à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Enfin, la congélation est comme toujours un excellent procédé de conservation : plusieurs mois sans problème pour le lupin.

Conseils

Pour l'amorçage proprement dit, il est préférable d'associer le lupin avec une céréale. D'un point de vue nutritif, le mariage des deux est intéressant pour la complétion alimentaire. D'autre part, pour que l'amorçage attire le plus grand nombre possible de poissons, il est aussi préférable de mélanger les graines de tailles et de valeurs nutritives différentes, ce qui peut être vrai pour toutes les graines.

Commentaires (5)













captcha
avatar30-07
2009 00:00:0
frachouille
es ce que le lupin ce prépar comme des tiger nuts??pour ta question popi moi je te conseil plutot les graines qui on un coup moin cher que les bouillettes et qui donne de meilleur résultat!!après ce n'est que mon point de vu mais tu vera bcp de monde dire pareil sur les forum ou site internet
avatar08-07
2009 00:00:0
leo
j aimerais s avoir comment cuir du lupin pour peche la carpe merci pour tout et bonne anne a tous
avatar29-03
2009 00:00:0
popi
bonjour je voulé savoir si c possible comme je sui débutant dans la pêche de la carpe
lequelles des amorcages et le meilleurs (bouillettes ou graines ??) et si vou avez des recettes pour amorces par graines ,en gros keske je pe mélanger avec koi, (ex:mais avec raisin secs plus lupin je sais pas ???
dans l attente de vottre réponse je vous remerci d avance de vos conseils a la prochaine et bonne saison a vous
avatar28-03
2009 00:00:0
carpo 02
Pour garder vos lupins très longtemps, conservez les dans de l'eau salée.
avatar25-07
2008 00:00:0
bambou
Merci pour ces précieux conseils. Je vais aller pecher dans un plan d'eau de 10 ecta pourri de poisson chat d'ici quelques jours. A premiere vue le lupin n'interesse pas les chats. affaire a suivre...
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2021 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by Konfer Création et référencement de site internet