Quoi de plus naturel (et donc puissant en terme de "pouvoir leurrant") qu′une bonne vieille graine pour sortir de beaux poissons hors de l′eau ?
A vrai dire, mis à part l'inconvénient de la préparation et du stockage, il est vrai deux arguments qui se tiennent bien dans un monde où il faut aller vite tout le temps, la graine ne présente que des avantages. Tout en restant écologique (si elle est bien utilisée !), la graine est l′un des appâts les moins coûteux et les plus efficaces qui soient !
Bien sûr, il faut vivre avec son temps. Les bouillettes, déclinées sous de nombreuses formes, les pellets et autres dumbles, les billes solubles, ... sont autant d'appâts efficients à n'en point douter. Cependant, d'expérience, les carpes habituées aux appâts hyper-protéïnés ne répondent plus de la même façon à un eschage/amorçage à la graine. Le sous-entendu est clair : une fois qu'elles ont mangé du caviar, qu'elles s'en sont même goinfré, il est parfois difficile de proposer du pain sec à nos chers cyprinidés. Ce constat là est éloquent et le sous-entendu est plus clair encore : d'une certaine manière, les appâts synthétiques éloignent donc le pêcheur de la possibilité de pêcher avec des esches naturelles. Reconnaissons que c'est un comble.
Fort de ce paradigme, d'autres constats s'imposent : les appâts synthétiques vendus dans le commerce ont un prix élevé. Une bonne dizaine d'euros pour 400gr de bouillettes d'une célèbre marque anglaise. Evidemment, ces billes sont destinées à l'eschage, et pas à l'amorçage. Elles sont d'une efficacité redoutable pour les pêches en mode "tireur d'élite" que j'aime beaucoup pratiquer. Amorçage minimum voire inexistant, placement parfait de la ligne, montage qui l'est tout autant, et appât redoutable sont les clefs du succès de la pêche au spot, une pêche qui peut très bien se marier avec les graines.
Dans un article paru dans le Carpe Scène n°21, Léon Hoogendijk reconnaît la surenchère faite dans et depuis les années '90 : celle du specimen hunting, dont il a été un des plus grands représentants. Quel lien avec les appâts, me direz-vous ? La surenchère, justement, qui est à la fois la cause et la conséquence : certains pêcheurs n'hésitent pas à tout mettre en oeuvre pour tenter d'attraper le poisson de leur vie, cela débouche sur un engraissement massif aux bouillettes et pellets hyper-protéïnés. Et quand il ne s'agit pas de cela, il s'agit de poissons-trophées retenus dans des enclos privés. Deux problématiques auxquelles la pêche sportive et de loisir est confrontée à l'heure actuelle.
Dans ce contexte, tout étant relatif, je crois qu'il est important d'être au fait des évolutions technologiques, mais qu'elles ne doivent pas nous éloigner de notre nature pour nous enchaîner à la consommation. Pêcher simple, pêcher différemment, voilà deux pistes intéressantes qui peuvent être empruntées à travers l'utilisation d'appâts synthétiques, certes, et plus encore en ayant recours aux graines, simple question de cohérence.
Voici donc quelques-unes des esches végétales les plus utilisées lorsqu′on se décide à taquiner dame carpe. Cette liste n′est évidemment pas exhaustive et sera, nous l′espèrons, enrichie au fil du temps.
Bonne pêche naturelle à tous !
Article mis à jour le 01 décembre 2012
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
Je pêche la carpe depuis un peu plus d'un an maintenant, et principalement a la bouillette du commerce.
Je compte commencer la pêche à la graine cette année, puisque même si mes résultats avec les bouillettes me conviennent (une miroir de 14 et une de 18 kilos et quelques décrochées dans l'etang ou je pêche principalement), j'aime bien varier les techniques et essayer de nouvelles méthodes.
Les graines telles que les tiger nuts, le lupin ou la fève seront mes premières utilisations pour pêcher la carpe à la graine.(Si vous avez des conseils a me donner, ils seront acceptés avec joie !! )
En espérant que les résultats soient là (je me fiche "un peu" de la taille ou du poids, même si ça fait toujours plaisir de sortir une belle grosse^^) avec de beaux départs.
Bonne continuation pour ce site qui est très agréable à consulter.
(et bonne pêche!!)
2009 00:00:0
2008 00:00:0
2008 00:00:0
2008 00:00:0
2007 00:00:0
je suis un novice dans la pêche à la carpe
Étant débutant je ne jurais que par les bouillette du commerce ...
je me suis vite rendu compte que ce n'était pas très efficace est donc, je me suis mis à préparer mes graine moi-même et cela a payé ! Dans la semaine suivante, j'ai fait un week-end pêche et que de prises : 1 commune de 10,5 kg, 1 linéaire de 8 kg, 3 communes de 3 à 5 kg !
Samedi 8 septembre à 1h35 du matin je mis à sec un amour blanc de 13,2kg pris à la tiger nuts
Amis carpistes, pêchez naturel !
2007 00:00:0