Vous êtes bien installés sur un poste choisi, votre amorce est prête voire déjà en action et vos montages solidement attachés n′attendent plus que vous. Voici donc venu le moment tant attendu : la pêche !
Contrairement à certaines idées reçues, la pêche de la carpe est loin d'être monotone et l'action de pêche comporte tout son lot de réflexes de base à acquérir au fil du temps.
Entre l'amorçage qu'il faut garder actif, les montages et autres bas de lignes qui doivent être opérationnels et fonctionnels pour les conditions de pêche, il faut également apprivoiser les gestes qui vous sembleront banals au fil du temps !
Le cheveu se termine toujours par un stop-bouillette, introduit dans une boucle destinée à retenir l′esche sur le cheveu. L′utilisation d′un foret pour percer les esches dures telles les pellets ou d′une aiguille spéciale bouillettes sera nécessaire. Vous devez d′abord transpercer la bouillette en son centre, puis passer la boucle du cheveu dans le cran de l′aiguille. Il vous faut ensuite tendre légèrement l′ensemble de façon à faire transiter la bouillette de l′aiguille sur le cheveu. Installez enfin le stop-bouillette avant de retirer l′aiguille.
Pour ceux qui sont radins ;) ou qui apprécient le côté rustique d′un montage (histoire de ressentir un peu les sensations de nos ancêtres carpistes médiévaux), un petit bout de bois peut très bien faire office de stop-bouillette.
Il ne reste plus qu′à vérifier le bon positionnement de l′appât.
Vous devez bien évidemment lancer sur la zone amorcée !!! Ce n'est pas nécessairement très loin, rappelez-vous ce que nous avons dit sur l′art de repérer les carpes ...
Une fois votre ligne déposée à l′endroit désiré, mettez votre fil en tension en moulinant un peu et déposez votre canne sur le rod pod. Quand cela est fait, n′oubliez pas d′ouvrir le frein de votre moulin ou vous risquez de voir partir votre matériel en même temps que vous aurez un départ ce qui, avouons-le, serait assez embêtant !
Voilà , il ne reste à présent plus qu′à attendre la touche.
Lors du départ, la carpe va prendre des mètres de fil, et, si vous en possédez, les détecteurs de touches vont s′affoler. Nooooooooooo stress, prenez votre canne en main, resserez un peu votre frein et ferrez : le combat commence !
Dans un premier temps, prenez contact avec le poisson en récupérant le plus de fil possible. Ensuite, essayez de le contrarier en basculant votre canne à l′opposé de la direction qu′il choisit de prendre. Au fur et à mesure que la carpe se rapproche, pompez, c′est-à -dire tirez sur le fil à l'aide de la canne puis rembobinez tout en la rabaissant. Si la carpe résiste vous pouvez la laisser repartir un peu sauf si elle est dans un endroit encombré : dans ce cas il faut la brider au maximum afin de ne pas rester coincé dans l′un ou l′autre obstacle qui vous obligerait à couper votre fil.
Quand notre amie est bien fatiguée, amenez-la en surface, et "noyez-la" en sortant sa bouche de l′eau très légèrement. Ensuite, dirigez-la vers votre épuisette sans faire le fangio. Ne perdez jamais de vue que c′est le poisson qui vient à l′épuisette et pas l′inverse !
Attention de ne pas utiliser votre épuisette comme un barbare c′est-à -dire en la tenant comme une pelle, car vous risqueriez non seulement de casser le manche mais aussi et surtout de blesser le poisson ce qui, rappelons-le, est très mauvais pour votre karma ! Patientez plutôt jusqu′à ce que la carpe soit dans le filet, mettez ensuite le manche à la verticale, et sortez-la de l′eau en tirant vers le haut.
Lorsque la carpe est dans votre épuisette et au sec, déposez-la sur le tapis de réception (au préalable humidifié afin de ne pas abîmer le mucus), dépêchez-vous de la peser, de la mesurer et de prendre des photos. Évitez de garder les carpes dans des sacs dits "de conservation", sauf si vous faites une belle prise la nuit et que vous tenez absolument à la prendre en photo de jour. En effet, on recense assez régulièrement des carpes retrouvées mortes enfermées dans un sac à la dérive. Je vous laisse imaginer l′atroce calvaire ...
Rappelons que le peson est un accessoire fort utile si l′on veut avoir une idée précise du poids d′un poisson. Sans cet ustensile, vous pouvez toujours mesurer votre prise, mais à longueur égale deux carpes peuvent avoir des poids très différents !
Enfin, une fois toutes ces étapes terminées, devenez vous aussi un adepte du no-kill et remettez le poisson à l′eau, vous n′en tirerez que des avantages. Premièrement parce que, contrairement aux idées reçues, la carpe n′est comestible qu′après une période de détrempage relativement longue. De plus son goût est loin d′être raffiné, à moins que vous n′appréciez la "marache". Ensuite, simplement parce que nous sommes au XXIème siècle et que nous sommes donc des gens civilisés qui n′avons plus besoin de chasser pour subsiter et qui pratiquons la pêche pour le plaisir : un tantinet de respect et d′affection pour nos compagnons de loisirs est donc la moindre des choses. Enfin, parce que vous prendrez peut-être encore plus de plaisir à repêcher le même poisson dans quelques temps, avec quelques kilos en plus ...
2010 16:02:5
merci de me répondre
2010 15:58:0
2010 20:03:5
2010 20:02:2
2009 00:00:0
2008 00:00:0
2008 00:00:0