Les bouillettes (boilies en anglais) sont des appâts en forme de bille qu′on utilise principalement pour la pêche de la carpe.
Elles sont devenues depuis quelques années l'appât n° 1 pour la pêche de la carpe, même si on assiste tout doucement à un retour à des appâts plus variés.
Les produits disponibles sur le marché sont généralement de bonne qualité, voire de très très bonne qualité, le problème étant qu'il faille y mettre le prix, comme toujours. Dans un monde où il faut aller de plus en plus vite et où tout le monde n'a pas la place à la maison pour pouvoir confectionner ses bouillettes, les prêtes à l'emploi semblent une alternative pratique.
Oui mais ... toutefois, qui peut énoncer avec certitude la composition de ses bouillettes bon marché du commerce - voire même parfois de celles de fabrication maison ? Qui peut savoir ce que contient vraiment l′émulsifiant "b22" ou l′exhausteur "X458" ?
Cela démontre surtout que lorsqu′on ni connaît rien, il vaut mieux acheter des bouillettes dans le commerce. Mais ça prouve également que la composition de ce type d′appât demeure, pour le commun des mortels, une équation à plusieurs inconnues.
Par ailleurs, lorsqu'on constate la croissance trop rapide de certains poissons qui possèdent une panse énorme, se pose forcément la question de l'alimentation. A force de gaver le poisson, à coup d'amorçages massifs et riches nutritivement, certains endroits privés et même parfois publics, ont des poissons Big Mac qui sont très gros ... oui ... et particulièrement laids, aussi.
Enfin, sur certains plans d'eau, même publics, il devient de plus en plus compliqué d'attraper un poisson avec autre chose qu'une bouillette, tellement la carpe est habituée à se nourrir d'appâts très nutritifs. On parle de méfiance du poisson ...
Quoi qu′il en soit, veillez toujours à respecter la règle d′or qui consiste à pêcher le plus naturellement/simplement possible, quelque part cela relève du no-kill.
Bouillettes flottantes, bouillettes solubles, micro-bouillettes, bouillettes traditionnelles, fruitées, carnées ou épicées ... la gamme des bouillettes disponibles sur le marché et des sweetners qui les accompagnent est désormais très vaste et il n'est pas facile de faire un choix parmi tout cela.
La solution au meilleur rapport qualité/prix, c'est de fabriquer ses bouillettes soi-même. Cela permet de savoir ce qu'on y met et de faire de sérieuses économies.
Voici tout de même quelques marques qui garantissent des billes de première qualité .
Réaliser ses propres bouillettes présente de nombreux avantages : économies financières, possibilité d′influer sur leur valeur nutritive, leur goût et ... satisfaction personnelle de prendre du poisson avec ses propres appâts ! Toutefois, tout le monde n′a pas le temps ou l′envie de préparer ses bouillettes. Sans rentrer dans l′éternelle polémique concernant l′efficacité des bouillettes vendues dans les magasins, sachez qu′il est possible de se procurer des boilies acceptables dans le commerce à un prix cependant assez onéreux.
La confection demande un matériel approprié :
Petit conseil : utilisez vos propres ustensiles si vous voulez éviter les drames familiaux. ;)
Une table à bouillettes et un pistolet ne sont pas des accessoires indispensables si vous ne confectionnez que quelques boules à l′occasion. Ils le deviennent si vous vous lancez dans une production industrielle.
Le mix constitue la base de vos bouillettes. Il s′agit de farines que vous pouvez préparer vous-même ou acheter dans le commerce, prêtes à l′emploi. Les recettes sont nombreuses et variées mais présentent toutes un point commun : une teneur plus ou moins forte en protéïnes.
Une fois votre mix préparé, vous pouvez passer à la seconde étape qui consiste à préparer la pâte à bouillettes. Deux produits de base entrent dans sa composition : le mix et les Å“ufs. Commencez par casser les Å“ufs dans un récipient et battez-les à l′aide d′un fouet ou d′un mixer. Incorporez ensuite l′arôme et le colorant de votre choix. Mélangez le tout en rajoutant progressivement le mix. Malaxez l′ensemble à l′aide d′une fourchette ou à la main jusqu′à l′obtention d′une pâte bien homogène, non collante et parfaitement malléable.
Il vous reste à présent plus qu'à rouler vos billes.
Si vous ne préparez qu′une petite quantité de bouillettes, rien ne vous empêche de découper des petits dés de pâte que vous roulez à la main. Si par contre vous devez en confectionner une grande quantité, optez pour un pistolet et une table à bouillettes. Réglez le cône de sortie de votre pistolet selon la taille de bille que vous souhaitez obtenir, remplissez le réservoir de pâte et réalisez des boudins de longueur égale à celle de votre table. Déposez deux ou trois boudins sur la partie intérieure en les espaçant bien les uns des autres puis recouvrez-les avec la partie supérieure de la table et roulez-les par un mouvement de va-et-vient. Voilà , en quelques secondes vous avez obtenu plusieurs dizaines de bouillettes de diamètre parfaitement régulier.
La taille de vos bouillettes dépend de l′utilisation que vous voulez en faire : en général, celles destinées à l′amorçage sont d′un diamètre plus petit (de 14 à 18 mm) que celles destinées à l′eschage (de 18 à 24 mm, voire jusque 30 mm).
Plongez les bouillettes dans un panier à friteuse puis dans une casserole d′eau frémissante, jamais bouillante car elles risquent d′éclater. La consistance dépend de la durée de la cuisson : plus elle est longue, plus les bouillettes seront dures et résisteront mieux aux lancers et attaques de petits poissons, mais elles diffuseront plus difficilement les arômes ...
Dès qu′elles remontent en surface, sortez les bouillettes et déposez-les sur un tamis ou un support poreux dans un endroit sec afin qu′elles durcissent et perdent leur excédant d′humidité. En règle générale, le séchage dure de 24 à 72 heures selon la dureté désirée.
Si vous voulez préparer quelques bouillettes flottantes, plusieurs techniques s′offrent à vous. La plus simple consiste à les passer de 30 secondes à 1 minute à puissance maximum au four à micro-ondes.
Une fois prêtes, vos bouillettes moisiront rapidement si vous ne les utilisez pas. Vous pouvez les conserver plusieurs semaines dans des récipients hérmétiques.
Congelées, elles resteront tout à fait valables pendant plusieurs mois. Stockez-les en sachets et notez la date de fabrication ainsi que tous les autres renseignements (calibre, taille, parfum, ...) qui vous permettront de les identifier rapidement.
Le gros sel permet également une bonne conservation de vos bouillettes. En ajouter dans le récipient qui contient vos billes vous permettra de les conserver plus longtemps.
Enfin, le meilleur pour la fin, la meilleure façon de conserver vos boules réside dans leur mise sous vide, de préférence à l'abri de la lumière.
Comme vous le savez, la carpe est un poisson qui s′éduque, c-à -d qu′elle mémorise les produits consommés et que lorsqu′elle est régulièrement capturée avec les mêmes appâts, elle finit par s′en méfier ! Dans ce cas, la seule solution consiste à lui proposer toujours des bouillettes nouvelles, aux arômes, parfums, couleurs... qu′elle ne connaît pas ou peu.
Ouvrons une rapide parenthèse quand à cet aspect comportemental de la carpe. La polémique fait rage en ce moment, à propos de cette notion d'écutation. Eduquée et intelligente sont deux termes différents. Fin de la parenthèse.
2016 15:37:5
2015 20:13:1
2013 11:29:4
ça rend toujours service!!!
merci
2011 20:21:5
Pourriez-vous me donner une recette a basse de frolic avec le minimum d'ingrédient ?? Ce serait pour faire des bouillettes d'amorçage.
Réponder moi sur le site pour en faire profiter tout le monde.
Merci d'avance et bonne pêche.
2011 16:55:4
moi j utilise des bille neutre pour amorcer
juste mon mix et un peux d huile d olive
250g de farine de maîs
250g de soja gras
100g de semoule de blé fine
200g de farine de lupin
50g de lait en poudre ( pour la diffusion)
50g de robin red
entre 8 a 10 oeuf (sa dependra de la taille de vos oeuf)
cette recette reviens a environs 4,50euro aux kilos
et si vous voulez y ajoutez du parfum je vous conseille d y ajoutez 8ml de squid ou monster crabe et 6 gouttes d huile essentiel d ail ou black peppers
attention a l huiles essentiel black peppers surdoser deviens tres rapidement un repulsif idem que vos parfums
2010 10:15:1
2010 10:13:1
2010 19:58:0
Et si quelqu'un a envie d'aider un jeune ado de 13 ans qui débute dans la pêche à la carpe , qui est vraiment mordu de ça , qui trimballe tout son matériel pendant 1 km pour aller pêcher et qui s'est payé TOUT SON MATOS JE DIS BIEN TOUT tout seul (déjà 300E et une commande de 150E à passer ... ca fait beaucoup pour quelqu un dont les parents ne l'aident pas et qui n'a pas de salaire) Et bien envoyez moi un message pour me donner des conseils et pourquoi pas pêcher ensemble si on habite dans le même coin !! je suis à 30 min de caen.
No kill forever
2010 19:51:2
Merci et no kill forever !!
2010 14:29:3
2010 12:47:1
2010 12:43:0
700 GRAMME DE FROLIC MOULU
300 GRAMME DE FARINE DE BLE
20ML DUILE DE SAUMON
10 OEUF
esque je pe prendre de la farine de ble que lon achette en grand surfasse pour faire des gateaux merci de bien vouloire me repondre au plusvite merci
2010 10:40:3
Avec ma femme nous pêchons la carpe depuis maintenant 30 ans et nous nous sommes rendus comptes de plusieurs choses ayant vécu le début des additifs chimiques et autres produits du marché.
Au départ quand nous fabriquions nos appâts, je n'ose même pas vous dire combien de produits différents nous utilisions tellement c'était énorme. Mais le pire c'est que ceci marchait alors très fort avec des pêches dantesques. Nous sommes revenus à des produits simples mais efficaces avec surtout des produits Rod.
Une recette simple mais efficace:
250gr farine de soja grasse
250gr semoule de blé
250gr farine de mais
250gr farine de poisson
10Ml secret agent
10Ml monster crab
Des Å“ufs frais
Nous utilisons aussi des graines que nous faisons macérées longtemps et nous amorçons très peu mais sur le long terme.
Pour nous c'est 15 jours avec au maximum 20 bouillettes pour les 2 premiers amorçages.
Peu à peu nous réduisons et le jour j nous ne jetons que nos lignes et je peut vous dires que vous n'aurez même pas le temps de montés votre 2ème ligne que vous aurez déjà un départ!!!
Pensez alors à monter l'épuisette en premier.
Bonne pêche!!!
2010 18:48:5
2010 18:45:1
2010 22:47:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
merci d'avance
2009 00:00:0
Merci à vous !
2009 00:00:0
A ceux qui cherchent une bouillette pas chère qui s'achète en supermarché , essayez sans remord le Frolic.
Il y a plusieurs tailles de sac , commencez par un petit ;)
Il y a plusieurs façons de monter un frolic :
- On le traverse de part en part comme une bouillette.
- On peut le rendre flottant avec un morceau de liège au centre.
- On peut le monter avec une bouillette ou une demi bouillette .
- On peut passer le cheveux par son centre puis passer la boucle du cheveux dans la pointe de l'hameçon.
Ne prenez pas d'autres croquettes, les frolic font partie des seules croquettes a couler .
En utilisation tels quels, ils tiennent 3 ou 4 heures, si on veut qu'ils tiennent plus longtemps, certains les font sécher au soleil, sinon il faut faire des bouillettes à base de farine de frolic.
Le désavantage du frolic c'est qu'il se dissout (plus rapide en eau chaude) mais aussi qu'il est impossible de le lancer au cobra.
En tout cas, une chose est sûre : les frolic on fait leurs preuves ;)
Bonne pêche à tous !
2009 00:00:0
faire ses bouilles soi-même est une bonne chose mais SVP oublier tout ses émulsifiant, arôme,sweetner etc vendue dans les magasins de pèche( chimique)quand on roule ses bouilles sa ne doit pas être pour une question de prix mais de qualité.
faite des bouilles le plus naturel possible, penser à nos compagne de jeux ,il y à de moins en moins de spécimens alors n'en rajoutons pas.
merci
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
Quand je vois des personnes qui ecrit avoir des recettes pas cher et simple sa me révolte car quand on a une passion faut savoir mettre le prix aussi pas toujours se limite au moins cher ...
Je pèche a la bouillètes comme a la graine et mes résultat sont du moins satisfaisant.
Apres j'hesite pas a mettre 20 euros dans un nouveau paquet de bouillettes pour essayer un produit et apres quand je lis peut on faire ses pellets eux meme moi je dit arrete la peche a la carpe et mais toi a la peche a la truite .....
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
Je pêche la carpe depuis peu ( je me suis convertie en déménageant, avant je pêchais le silure en Saille à Louhans )
Je voulais savoir si une cuillière à soupe d'huile de noix ne serait pas nuisible pour nos carpe dans 400 gr de mix ?
Par avance merci
2009 00:00:0
Edit Knockedmaster : vois pas trop le rapport, à moins que tu ne les lances encore congelées ... Le principe de la bouillette flottante est ailleurs ;-)
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
2009 00:00:0
je voudrais savoir comment on fait les bouillettes de fonts
2008 00:00:0
votre site que je viens de decouvrir est tres bien fait.je voudrais savoir si vous connaissez le vitrex et si oui a quoi cela sert-il.
merci pour la reponse
2008 00:00:0
2008 00:00:0
2008 00:00:0
j'aimerais savoir si vous savez comment faire des bouillettes sans mix ... merci d'avance !
2008 00:00:0
Je m'appelle Gaél, je pêche la carpe depuis 4 ans et je cherche des recettes pour des bouillettes à la viande ...
2008 00:00:0
2008 00:00:0
0000 00:00:0
2008 00:00:0