Portail Magazine Forum Annuaire
Le Portail » Appâts » Graines

Les graines et la pêche à la carpe

Quelques graines pour la pêche de la carpe

Quoi de plus naturel (et donc puissant en terme de "pouvoir leurrant") qu′une bonne vieille graine pour sortir de beaux poissons hors de l′eau ?

A vrai dire, mis à part l'inconvénient de la préparation et du stockage, il est vrai deux arguments qui se tiennent bien dans un monde où il faut aller vite tout le temps, la graine ne présente que des avantages. Tout en restant écologique (si elle est bien utilisée !), la graine est l′un des appâts les moins coûteux et les plus efficaces qui soient !

Bien sûr, il faut vivre avec son temps. Les bouillettes, déclinées sous de nombreuses formes, les pellets et autres dumbles, les billes solubles, ... sont autant d'appâts efficients à n'en point douter. Cependant, d'expérience, les carpes habituées aux appâts hyper-protéïnés ne répondent plus de la même façon à un eschage/amorçage à la graine. Le sous-entendu est clair : une fois qu'elles ont mangé du caviar, qu'elles s'en sont même goinfré, il est parfois difficile de proposer du pain sec à nos chers cyprinidés. Ce constat là est éloquent et le sous-entendu est plus clair encore : d'une certaine manière, les appâts synthétiques éloignent donc le pêcheur de la possibilité de pêcher avec des esches naturelles. Reconnaissons que c'est un comble.

Fort de ce paradigme, d'autres constats s'imposent : les appâts synthétiques vendus dans le commerce ont un prix élevé. Une bonne dizaine d'euros pour 400gr de bouillettes d'une célèbre marque anglaise. Evidemment, ces billes sont destinées à l'eschage, et pas à l'amorçage. Elles sont d'une efficacité redoutable pour les pêches en mode "tireur d'élite" que j'aime beaucoup pratiquer. Amorçage minimum voire inexistant, placement parfait de la ligne, montage qui l'est tout autant, et appât redoutable sont les clefs du succès de la pêche au spot, une pêche qui peut très bien se marier avec les graines.

Dans un article paru dans le Carpe Scène n°21, Léon Hoogendijk reconnaît la surenchère faite dans et depuis les années '90 : celle du specimen hunting, dont il a été un des plus grands représentants. Quel lien avec les appâts, me direz-vous ? La surenchère, justement, qui est à la fois la cause et la conséquence : certains pêcheurs n'hésitent pas à tout mettre en oeuvre pour tenter d'attraper le poisson de leur vie, cela débouche sur un engraissement massif aux bouillettes et pellets hyper-protéïnés. Et quand il ne s'agit pas de cela, il s'agit de poissons-trophées retenus dans des enclos privés. Deux problématiques auxquelles la pêche sportive et de loisir est confrontée à l'heure actuelle.

Dans ce contexte, tout étant relatif, je crois qu'il est important d'être au fait des évolutions technologiques, mais qu'elles ne doivent pas nous éloigner de notre nature pour nous enchaîner à la consommation. Pêcher simple, pêcher différemment, voilà deux pistes intéressantes qui peuvent être empruntées à travers l'utilisation d'appâts synthétiques, certes, et plus encore en ayant recours aux graines, simple question de cohérence.

Voici donc quelques-unes des esches végétales les plus utilisées lorsqu′on se décide à taquiner dame carpe. Cette liste n′est évidemment pas exhaustive et sera, nous l′espèrons, enrichie au fil du temps.

Bonne pêche naturelle à tous !

Article mis à jour le 01 décembre 2012

On en parle aussi sur le forum ...

Commentaires (13)













captcha
avatar07-06
2009 00:00:00
Knockedmaster
@Legolas : Bien sûr que tu peux préparer tes pellets toi-même, et cela te reviendra toujours moins cher que les pellets vendus dans le commerce ! Un article suivra bientôt à ce sujet !
avatar03-06
2009 00:00:00
grilladeparty
Je me suis mis depuis peu a la peche de la carpe. Je me suis donc équipé et ai constaté cette frénésie boursière d un marche insoupçonné auparavant. Je n utilise que des appats naturels mais etc. Cela marche très bien et me revient tout de même largement moins cher que ces bouillettes chimiques qui, à mon sens, ne font que polluer un écosystème sensible aux variations.
avatar21-05
2009 00:00:00
LEGOLAS
Bien ton site, je débute à la carpe et ne suis pas pour l'achat et la dépense inutile dans le matériel. Peut-on fabriquer ses pellets soi-même à moindre coût?
avatar14-05
2009 00:00:00
beber
bonjour a tous. je peche la carpe depuis 6ans et on ma toujour dit kil falai faire cuire ses appats que se soit graines ou bouillettes. jai fai un enduro et il y avait une equipe qui pechais avec des bouilletes mais pas cuites et j orai voulu savoir si je pouvais faire pareil pour mes graines: pas les faire cuir? ce serai pour pecher en riviere.
avatar05-05
2009 00:00:00
mimiche
salut a tous vous pouver amorcer a la graine et escher a la boullette !!
avatar19-02
2009 00:00:00
un carpiste du 54
Petite astuce: lors de la cuison de vos graines ajouter quelques centilitres de sirops alimentaire; vos graine vont s\'imbiber du parfun choisis et elles auront un atout en plus pour attirés nos chére carpes
avatar27-01
2009 00:00:00
matdu46
Très belle photo avec un superbe campement!!
Je pêche la carpe depuis un peu plus d'un an maintenant, et principalement a la bouillette du commerce.
Je compte commencer la pêche à la graine cette année, puisque même si mes résultats avec les bouillettes me conviennent (une miroir de 14 et une de 18 kilos et quelques décrochées dans l'etang ou je pêche principalement), j'aime bien varier les techniques et essayer de nouvelles méthodes.
Les graines telles que les tiger nuts, le lupin ou la fève seront mes premières utilisations pour pêcher la carpe à la graine.(Si vous avez des conseils a me donner, ils seront acceptés avec joie !! )
En espérant que les résultats soient là(je me fiche "un peu" de la taille ou du poids, même si ça fait toujours plaisir de sortir une belle grosse^^) avec de beaux départs.
Bonne continuation pour ce site qui est très agréable à consulter.
(et bonne pêche!!)
avatar05-01
2009 00:00:00
Le père dav
Je suis tout à fait d'accord, je pêche régulièrement la carpe avec les graines et les résultats sont là.De plus pas très couteux.Salut à vous les carpistes.
avatar29-12
2008 00:00:00
sylvain
Mon plus grand respect à toi pour ce "coup de gueule" sympa et réfléchi ! 15euros le kilo de bouillettes, ca fait cher le gavage !! N'hésite pas à correspondre par mail car je me suis permis de te laisser le mien... J'ai 19ans, débutant en carpe et donc les conseils ne peuvent que me faire avancer. Ami pêcheur et respectueux de l'environnement, au plaisir de te lire...
avatar26-11
2008 00:00:00
thom195
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pêche la carpe depuis 11ans et c est vrai que le choix est devenu très vaste avec des produits quasi inutiles alors que pêcher le plus simplement est, à mon avis, la meilleurs recette!
avatar17-11
2008 00:00:00
mike03
bonjour pour ma part la peche a la graine est devenu ma peche principal car mes plus belle peche ce sont faites avec celle ci
avatar11-09
2007 00:00:00
Pastis45
Bonjour à tous

je suis un novice dans la pêche à la carpe

Étant débutant je ne jurais que par les bouillette du commerce ...

je me suis vite rendu compte que ce n'était pas très efficace est donc, je me suis mis à préparer mes graine moi-même et cela a payé ! Dans la semaine suivante, j'ai fait un week-end pêche et que de prises : 1 commune de 10,5 kg, 1 linéaire de 8 kg, 3 communes de 3 à 5 kg !

Samedi 8 septembre à 1h35 du matin je mis à sec un amour blanc de 13,2kg pris à la tiger nuts

Amis carpistes, pêchez naturel !
avatar01-05
2007 00:00:00
Auremun
Moi à 10 ans et demi (l'âge que j'ai toujours) j'ai fait mon record de 22 kg au mais du commerce.
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2014 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet