Esche méconnue s'il en est, la crevette (ou les scampis, c'est pareil) est pourtant un appât efficace qui vous permettra de faire la différence sur les plans d'eau surpêchés où elle est peu voire pas du tout connue des poissons. Elle permet par ailleurs une certaine sélectivité dans le sens où elle attire des poissons plus âgés, et donc plus gros, qui ont acquis certains réflexes carnivores.
En session, prévoyez un bac frigo ou un congélateur de camping selon que vous restiez 24h ou une semaine, car une fois décongelés, les scampis ne tardent pas à dégager leurs saveurs au poisson, cela devient vite insupportable en cas de fortes chaleurs.
Emportez-en une portion que vous gardez au frais lors de vos sessions estivales. En pêche rapide, montez-en une en montage flottant et boostez-la éventuellement avec un sweetner fish ou de l'huile de poisson.
Je laisse généralement la carapace du scampi, cela permet une meilleure tenue sur le cheveux.
Pour un montage équilibré, j'utilise une bille de liège d'un diamètre proportionnel à la taille du scampi, que je fourre joyeusement avec. Résultat : un vrai camouflage en mode hyppocampe !