Portail Magazine Forum Annuaire
Le Portail » Techniques » Stratégies d'amorçage

Comment amorcer pour la carpe ?

Comment, en quelles quantités et où dois-je amorcer lorsque je pêche la carpe ?

Comment adapter amorçage et manière d′amorcer selon les saisons ou les lieux ?

Faut-il préférer farines, pellets, graines ou bouillettes quand on amorce ?

Voilà bien des questions qui reviennent souvent au bord des étangs et qui participent ainsi aux nombreuses polémiques qui font le charme du monde halieutique.

En effet, reconnaissons-le une bonne fois pour toutes, choisir une façon d′amorcer relève du subjectif, car selon nos expériences, nous avons tous nos préférences qui ne s′appuient pas toujours sur des observations concrètes et/ou mesurables - quoique certains logiciels apportent de nos jours une aide précieuse dans cette fastideuse tâche qu′est l′élaboration de statistiques de pêche - mais plutôt sur des impressions propres à chacun.

Ainsi, adopter une méthode, une esche ou une farine est une démarche personnelle que personne ne pourra jamais vous imposer comme étant une vérité absolue, car à la pêche, trop de choses nous échappent : une amorce ou un appât gagnant un jour pourra se révéler catastophique le lendemain dans des conditions pourtant similaires ... et c′est tant mieux, car cela nous oblige sans cesse à nous remettre en question. Dès lors, selon les sensations, les conditions de pêche ou encore, l′épaisseur de son portefeuille, chacun choisira la technique et/ou la matière à adopter.

Toutefois, au delà de ces impondérables, tentons de voir quels sont les indices avérés et objectifs qui peuvent nous aider à approcher avec réussite ce facteur prépondérant dans la réussite d′une session.

Stratégies d′amorçage

La stratégie d’amorçage consiste à disséminer sur une surface de 10 à 100 m² une quantité d’amorce suffisamment importante pour attirer les carpes sans qu’il y ait pourrissement des matières. Pour les mettre en confiance, il est important de les diriger progressivement vers le milieu de la zone en y concentrant le maximum d’appâts.

Il faut distinguer :

  1. L'amorçage d'accoutumance qui consiste à donner l'habitude aux poissons de se nourrir d'un aliment particulier (graines, bouillettes, ...) et à une certaine période de la journée, les carpistes parlent d'ALT (Amorçage à Long Terme)
  2. L' amorçage initial, en début de partie de pêche, qui doit être plus ou moins important selon les conditions de pêche (rivière, étang, canal) et la saison (en hiver les poissons mangent moins)
  3. L' amorçage de rappel qui consiste à relancer de temps à autres un peu d'amorce (réduction des touches, passage d'un bateau, ...)
  4. L' agrainage qui est un amorçage régulier, effectué à la main ou avec une fronde, à base de graines, d'asticots ou d'amorce

Pour la popote, consultez la page sur les recettes d′amorce.

Le matériel d′amorçage

Voici une liste non exhaustive du matériel que tout carpiste peut être amené à utiliser en amorçage.

Pour amorcer en petites quantités et/ou à faible distance

Pour les petites quantités, les "toutirikikimaousskostos" seront vos amis :

  1. La fronde ou catapulte est la solution idéale pour un amorçage courtes ou moyennes distances (entre 5 et 25 m), pour les graines, pellets et bouillettes.
  2. Le lance-bouillettes (Cobra) permet d′envoyer les bouillettes à distance avec précision.
  3. Les sacs solubles (PVA) permettent de déposer des quantités moyennes de bouillettes ou de graines et ce juste à proximité de l′hameçon. Pour les bouillettes et les croquettes pour chien, vous pouvez également les enfiler en chapelet sur un fil soluble.

Pour amorcer en grosses quantités à faible et/ou longue distance

Pour les grosses quantités et/ou les longues distances, sortez l′artillerie lourde :

  1. Destinée surtout à la pêche en rivière, la louche ravira les partisans d′un amorçage massif à courte et moyenne distance.
  2. Pour les Rambos des plans d′eau, le canon à bouillettes.
  3. Alternative très efficace mais aussi très coûteuse qui constitue le must en matière d′amorçage, le bateau-amorceur peut être défini en deux mots : arme fatale.
  4. Enfin, solution ultime pour ceux qui ne peuvent/veulent s′offrir un bateau amorceur : la fusée ou rocket d'amorçage. Grâce à son rapport qualité/prix, elle sera la compagne idéale pour les amorçages lourds et précis sur de longues distances.

En quelles quantités dois-je amorcer ?

Globalement, tout est évidemment question de l′endroit où vous pêchez ainsi que des conditions du moment. Toutefois, on admet généralement que :

1° Rien ne sert d′amorcer massivement quand l′activité des carpes est ralentie

  1. Lorsque les températures sont trop basses (- de 10°) : généralement de la 2ème semaine de novembre à la 2ème semaine de mars. Pendant cette période, optez pour un amorçage réduit avec des appâts pauvres en protéïnes qui facilitent la digestion.
  2. Lorsque les températures sont trop élevées (+ 25º).
  3. Lorsque souffle un vent du nord.
  4. Lorsque souffle un vent fort et continu depuis plus de 24h.
  5. Si le milieu est riche en nourriture naturelle.

Dans ces conditions, en "petites" étendues (!= lacs), 1 à 2 kg de graines ou une trentaines de bouillettes par jour sont largement suffisants.

2° À l′inverse, on peut avoir la main plus lourde

  1. Pendant la belle saison : généralement de la 2ème semaine de mars à la 2ème semaine de novembre.
  2. Particulièrement avant et après la période de fraie.
  3. Particulièrement les deux- trois dernières semaines de la belle saison.
  4. Si le milieu est pauvre en nourriture naturelle.

Dans de telles situations, en "petites" étendues (!= lacs), 3 à 4kg de graines et 100 à 150 bouillettes par jour constituent une bonne moyenne.

3° Dans les milieux moins riches, il est nécessaire de créer une accoutumance

  1. 1er jour : 2 kg de graines
  2. 2e jour : 3 kg de graines
  3. 3e jour : 4 kg de graines + 100 bouillettes
  4. 4e jour : 6 kg de graines + 200 bouillettes
  5. 5e jour : 6 kg de graines + 200 bouillettes
  6. 6e jour : 3 kg de graines + 100 bouillettes
  7. 7e jour : début de la pêche

Les quantités données ici varient évidemment selon les conditions de pêche.

Avec quoi amorcer ?

Dans la plupart des cas, il vaut mieux amorcer avec le même appât que celui utilisé en eschage (le plus souvent graines ou bouillettes). Toutefois, le chènevis, le maïs et le lupin peuvent faire des ravages dans certaines conditions.

Les bouillettes

Photo Bouillettes

L'amorçage à la bouillette mériterait des pages d'articles à lui seul, selon les situations de pêche : type d'eau, saison, population, particularités topographiques, conditions météos, ... sont autant de facteurs à considérer en constante interaction.

Il est généralement conseillé d'amorcer avec des billes de second prix, surtout pour les amorçages massifs qui peuvent rapidement prendre la tournure de dizaines de kilos voire plus, selon les conditions encore une fois.

Une autre bonne pratique consiste à varier les diamètres de façon à appâter la carpe et non la gaver. Il faut ouvrir l'appétit et absolument éviter la satiété.

Les pellets

Photo pellets

En complément d′amorçage et surtout en action de pêche, vous pouvez utiliser des pellets, ces petits granulés à base de farine de poisson (ou du moins de farines carnées) qui sont toujours très efficaces grâce à leur fort pouvoir de diffusion.

Vous commencez par amorcer avec des pellets de faible granulométrie (micropellets 2-3 mm jusque 6-8 mm) qui se disolvent rapidement et attirent ainsi les poissons blancs sur le coup qui à leur tour attirent les carpes.

Vous continuez ensuite à intervales réguliers et après chaque prise avec des pellets de plus gros diamètre (12-14 mm) pour garder plus durablement les poissons sur le coup.

Les farines

Comment se déroule un amorçage à la farine ?

En premier lieu, si ce n'est déjà fait, préparez votre mix et, si vous le désirez, ajoutez-y des pellets et/ou des graines et/ou des bouillettes utilisées en eschage.

Photo farine d'amorçage
Humidifiez légèrement votre amorce et ajoutez-y l'appât utilisé en eschage
© Karpeace.com

Ensuite, il s'agit d'humidifier et de malaxer très légèrement votre amorce. Patientez ensuite quelques minutes afin de laisser travailler les farines qui vont littéralement "gonfler" et s'imprégner d'eau.

Une fois confectionnées de la taille d′une orange et propulsés sur le poste à pêcher, les boules d′amorce se décomposent rapidement au fond de l′eau et libèrent de fines particules dites "sapides" (c-à-d qui ont de la saveur), qui sont très facilement transportées par l′eau (ce qui est plus vrai encore en eaux courantes).

Photo farine d'amorçage
Laissez toujours travailler votre amorce avant de faire vos boules
© Karpeace.com

Nombre de poissons blancs, indésirables, répondent immédiatement à cette stimulation, puis suivent les petite carpes à la fois intriguées par tant d′agitation et attirées par les particules sapides et, enfin, viennent les grosses carpes, grégaires et éduquées, qui préfèrent bien souvent se tenir à l′écart.

Ainsi, les farines ont une efficacité quantitative mais certainement pas qualitative ni sélective puisque les gros poissons connaissent la chanson. Si vous utilisez des farines, exploitez la faille de ce type d′amorçage en plaçant une de vos lignes en retrait de la zone amorcée.

Quand utiliser les farines ?

  1. Lors de pêches rapides (une demi-journée à une journée) où l′on veut attirer rapidement un grand nombre de poissons, au détriment de leur taille.
  2. Quand on pêche en rivière, car le courant permet d′utiliser au maximum le fort pouvoir de diffusion des farines et les boules d′amorce agglomérées avec des graines permettent de maintenir les appâts sur le coup.

A quel endroit amorcer ?

Dans les eaux pauvres, où les carpes parcourent inlassablement de grandes distances à la recherche de nourriture, il est possible de créer une accoutumance qui les détournera de leur itinéraire habituel. Six à sept jours représentent alors une durée idéale pour à la fois habituer les carpes à venir se nourrir à l’endroit choisi et inhiber leur méfiance.

Par contre, dans les milieux plus restreints et/ou plus riches où elles peuvent s′alimenter assez facilement, il sera plus difficile d′une part, de les détourner de leur chemin et, d′autre part, de changer leurs habitudes alimentaires. Dès lors, dans ces conditions, même une bonne amorce ne rameutera pas de poissons si elle est balancée "à l′aveuglette". Vous devrez donc faire appel à toutes vos connaissances sur le repérage.

Amorcer en action de pêche

Une fois de plus, tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Si vous êtes en pêche rapide et qu′aucun amorçage d′accoutumance n′a été fait, utilisez des farines auxquelles vous incorporez éventuellement quelques graines utilisées en eschage, dispersez en plus sur le coup 1 à 2 kg de graines et 1 à 2 kg de pellets de faible diamètre (2-8 mm). Battez ensuite le rappel apès chaque départ avec 500 gr de pellets plus gros (12-14 mm).

Dans une situation similaire mais si vous pêchez plusieurs jours consécutifs, il vous faut mettre en place l′amorçage d′accoutumance tout en pêchant.

Si vous êtes en session après avoir réalisé un amorçage d′accoutumance, il ne vous reste plus qu′à lancer sur le coup, en début de partie de pêche, quelques poignées de graines et de bouillettes. Ensuite, après chaque départ, vous faites un rappel, équivalent à environ 1 kg de graines et 50 bouillettes.

On en parle aussi sur le forum ...

Commentaires (33)













captcha
avatar04-08
2010 16:08:14
4141
et aussi l'étang fait 1 hectar je doit amorcer tout les combien de minute?
avatar03-08
2010 14:43:32
4141
bonjours je passe en 5 éme je fais souvent des séjours a l'étang de mon grand-père et je ne sais pas trop quoi prendre comme matériel à chaque fois donnez-moi des conseils svp ( il y a des grosses carpes ex= 9 10 kg et des grosse tange = 1.5 2g donc pouver vous me donner des conseils svp merci
avatar19-07
2010 13:06:30
corentin47
lulu quand tu va a la peche pense a prendre un livre pour lire ou un cahier de vacance pour l'orthographe
merci
bonne peche et bonne lecture
avatar04-07
2010 10:17:09
louis
bon sang, les enfants allés à l'école, vous ne savez plus écrire?
avatar18-06
2010 09:21:58
lulu
bonjour je repon a didi tu peut mettre de la canel rappé ses chien a le rape mes bon ses le selle gout que moi je conner
avatar08-06
2010 19:19:38
didi
je ne comprant pas quel conposant mettre pour crée l'amorcage
avatar30-03
2010 22:15:40
prépacarpe
quels techniques d'amorçage dois je faire si je pars pêcher une semaine en rivière ? quantités ?
avatar28-03
2010 16:09:15
carpmeuse
geniale ce site est tres bien fait et complet ses le premier que je decouvre avec autent de plesir je pèche la carpe depuis quelque annees et j en apprend a chaque sessions ses passionent
avatar30-08
2009 00:00:00
jeremauto
pour l'amorçage , je le fait 2 jours avant d'aller pecher !dans le lac de mon village cel asuffit emplement ..
avatar26-08
2009 00:00:00
pollux59
Generalement j'utilise la sensas carpe et gros poissons melangé avec de l'amorce pour feeder.j'ajoute du mais dans l'amorce j'esche egalement au mais avec deux gros asticot.ca marche assez bien si ca peux aidé des gens a ne pas faire capot :)la semaine derniere 5h de peche 2 memere au alentour de 10 kg a l'anglaise rien de mieux pour etre heureux :)
avatar16-08
2009 00:00:00
pepino
merci pour l'info
avatar16-08
2009 00:00:00
bip bip
pour pepino
a part la noix tigré pour l'amoure blanc tu as le mais doux qui va bien pour l'amorcage mais il faut en metre beaucoup , dans certains rayons de grandes surface tu peut trouvé des boite de 3kg n'ésite pas a en metre !!!!
avatar14-08
2009 00:00:00
pepino
je pratique la carpe depuis longtemp mais j aimerais mieu me specialiser sur l'amour. peut on me dire quel amorcage utilisé a part noix tigré; merci
avatar10-08
2009 00:00:00
GOURGUI59
tres tres bon site
avatar31-07
2009 00:00:00
bip bip
salut a tous ,
une chose que j'ai découvert c'est que le fait de metre mes quatre cannes au meme parfum me donne plus de resultat , ca fait plusieures année que je peche comme ca et ca marche beaucoup mieu, (mais je place toujour une canne canne en bordure a la graine elle me fait toujour un depart !!!)
avatar21-07
2009 00:00:00
loulou
rien a dire super site
avatar11-05
2009 00:00:00
carpiste21
slt pas tro daccord avec toi si tu amorce pendant une semaine avec on va dire de la fraise et ke kan tu peche tu esche a la banane ca marche pas trop
avatar05-05
2009 00:00:00
le pecheur 71
slt je peche depuis 4.5ans le mieux en cette saison moi avril mai tu peche au pellet et tu amorce a la bouillette qui ne gave pas les cares tu pren pas celle en vitamine ou sinon en se moment elle rafole des bouillette monster crab ,crab ,chocolat les bouillette fruits c est quand il fait bo car elle se nourissent patro enfete fo jamais amorcez a la meme bouillette que tu peche allez slt et bonne a tous
avatar28-04
2009 00:00:00
milio57
pour bien pecher par temps difficille moi j\'amorce au pellet monster crab et je peche avec un pellet
avatar23-04
2009 00:00:00
carpiste21
je peche depuis 1 mois avec une baterrie de 4 canne 1 bouilette sk30 une tiger nuts une maiset une hot demon et je doit avouer que c un exellent debut de saison bonne peche a tous
avatar23-04
2009 00:00:00
carpiste21
mimi
ouibien sur cela marche pas tro mal
avatar26-03
2009 00:00:00
mimi
Peut-on escher une bouillette fruitée ou crémeuse avec un amorçage en assiette ou au stick pva (stick mix carné) ?
avatar08-03
2009 00:00:00
mat
slt a tous jai une question a vous posé si vous pourié meu repondre sa seré génial. je peche dans un étan de 10 ectar avc 2 bon ilo et en ce momoen la peche et dure. jauré aimer savoir quel amorçage utillisé a cet époque et quelle apats? merci de bien vouloir mu donné des idée slt a tous et encor merci
avatar16-02
2009 00:00:00
ZZ
BIEN
avatar11-02
2009 00:00:00
Knockedmaster
@ tango : je pense que tu trouveras tout ce qu'il faut sur le site : les graines, les bouillettes et les appâts alternatifs.
Bonne pêche !
avatar11-02
2009 00:00:00
tango
bjr je voudrai savoir de kel appat kil faut prendre pour la peche a la carpe parse ke jé tou esséyé sa marche pa de tro il me foudrait un astus plus fort merci de me réponde
avatar30-11
2008 00:00:00
créative guadeloupe
salut,
Que pensez-vous du matériel de carpiste et la technique de pêche à la carpe en mer en bordure des côtes !!?
Moi, chez moi n'ayant pas de carpes, c'est du tarpon, brochet de mer, raie, requin, pagre et autres gros poissons que l'on pêche au rod pod, j'ai des départ fulgurants assez souvent.
A essayer sur les côtes française proprement dites.
cordialement
avatar20-11
2008 00:00:00
got2danse
bjr jvoullai savoir en rivier pour amorcé il kiff pluss le maiis ke lè bouilette c normal?
avatar17-11
2008 00:00:00
Eltonio
Bonjour,
le baby corne est il vraiment efficace dans la pêche à la carpe ou réservé plutôt à un usage de la pêche au coup?
Merci de vos réponses
avatar07-11
2008 00:00:00
Knockedmaster
Bonjour lepecheurdu86 aux multiples alias ;)
Concernant tes bouillettes, tout dépend de l'endroit où tu pêches, des appâts déjà utilisés sur le plan d'eau, ... Faut voir tes goûts aussi !
Pour pêcher sans rod-pod, il suffit de trouver tout matériel pouvant servir de support. Il n'y a pas de matériel particulier à se procurer !
avatar06-11
2008 00:00:00
coco79
je peche a le carpe
il fo koi comme materiel pour la pecher sen rod pod, on peut pecher la carpe a la gardonnete et koi comme ligne??
avatar06-11
2008 00:00:00
jeremy86
je peche a la carpe au mais et a la bouillette et je prent pas de carpe il fait koi comme bouillette
avatar09-10
2008 00:00:00
lacarpedu03
Je favorise la pêche au spot car elle demande un gros investissement personnel et non financier. Il faut faire preuve de réflexion et d'observation, savoir se mettre à la place des carpes, essayer un bon sondage un bon, un bon repérage une poignée de billes au cobra stick ou dans un fil soluble à chaque lancer. Vous verrez que la fièreté et le plaisir seront d autant plus grands qu'importe le poids !
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2014 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet