Portail Magazine Forum Annuaire
Le Portail » Techniques » Montages

Les montages de ligne

Avoir un bon montage fait partie des points essentiels à ne pas négliger lors de toute session de pêche si l'on ne veut pas manquer un poisson bêtement, et pire encore, le blesser.

Selon la topographie du plan d'eau et/ou selon le matériel à votre disposition, il est judicieux d'adapter votre montage aux conditions de pêche du jour. Avec ou sans tête de ligne, en butée ou en hélicoptère, le choix est vaste et les quelques montages présentés ici connaissent de nombreuses variantes.

On distingue généralement trois parties sur la ligne pêcheuse de carpes : la tête de ligne, le corps de ligne et le bas de ligne.

Pour la pêche de la carpe, il existe trois matériaux assez répandus, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients : le nylon, la tresse et le fluorocarbone.

Au delà de la technique même du montage et de ses spécificités, notamment en conditions de pêche, veillez toujours à bien réliser vos noeuds de pêche.

La tête de ligne

On appelle tête de ligne l'éventuelle partie de ligne renforcée afin d'éviter les casses, généralement lorsqu'on utilise des plombs très lourds couplés à des lancers lointains et puissants.

La longueur d'une tête de ligne est variable, tout comme les situations dans lesquelles vous pouvez en utiliser une (action d epêche, sondage, amorçage à la baits rocket, ...).

Le corps de ligne

Le corps de ligne représente tout simplement le fil qui est enroulé sur le moulin.

Le bas de ligne

Le bas de ligne est une partie essentielle du montage que tout pêcheur, pas seulement carpiste, est amené à utiliser.

C'est la toute dernière partie de la ligne où est fixé l'hameçon. Entre le bas de ligne et le corps de ligne on trouve, dans la pêche moderne, le lead-core, une tresse plombée qui fait office à la fois d'anti-emmêleur et de lest.

Notez bien que la question du choix de matériau que vous allez employer pour la confection de vos lignes et montages se pose pour la ligne toute entière. Dans certaines conditions, employer une ligne "full-tresse" sera un choix payant, dans d'autres utiliser un nylon pourra se révéler plus efficace. Tout dépend du lieu que vous pêchez, de votre matériel et, encore une fois, de votre budget !

Quelques montages de bas de ligne courants ...

Voici quelques montages parmis les plus courants, il ne tient qu'à vous, selon vos conditions de pêche, de les adapter voire d'en inventer d'autres.

Montage à l'ancienne

Illustration Montage à l'ancienne

Exception qui confirme la règle, le montage "à l'ancienne", malgré son évidente fragilité, n'est pas pour autant devenu désuet et permet toujours de faire de très bonnes prises, en ajoutant même un peu de finesse au combat ! La grosses différence avec les montages dits "modernes" se situe dans l'emploi, comme bas de ligne, d'un fil de nylon non ...

Montage de base

Illustration Montage de base

La mise au point du cheveu en 1978 par les pêcheurs anglais a fait l'effet d'une véritable révolution dans le milieu de la pêche de la carpe. Il s'agissait dorénavant de présenter l'appât non plus directement piqué à l'hameçon, mais monté sur un petit morceau de tresse appelé "cheveu" et fixé à l'hameçon. De la sorte, l'appât et l'hameçon ...

Montage hélicoptère

Illustration Montage hélicoptère

Le Montage hélicoptère a été mis au point afin d'atteindre de très grandes distances de lancers tout en évitant les emmêlements. Il doit être utilisé avec des plombs lourds (autour de 100 grammes) et de forme aérodynamique. Veillez donc à choisir un modèle de canne puissant et solide pour propulser un tel montage.

Le montage hélicoptère ...

Montage inline

Illustration Montage inline

Le montage inline, en ligne en français, n'est ni plus ni moins qu'une des nombreuses variantes du montage de base auquel on a simplement changé le type de plomb.

Ainsi, c'est le plomb utilisé, un plomb inline, qui a donné son nom à un montage fort apprécié des pêcheurs de carpes.

L'avantage principal du montage inline se manifeste ...

Montage D-rig

Illustration Montage D-rig

Le montage D-rig est un montage de plus en plus utilisé par les pêcheurs de carpes qui cherchent, lors de pêches difficiles, à tromper la méfiance des carpes éduquées.

Sa particularité se trouve au niveau de la présentation de l'esche qui n'est pas attachée au cheveu, puisqu'il n'y en a pas, mais à une attache coulissante. C'est ce coulissement ...

Montage Zig-rig

Illustration Montage Zig-rig

Le montage zig-rig est un montage un peu original qui sera parfait pour pêcher en surface ou plutôt entre deux eaux, car pour pêcher en surface il y a plus simple. C'est intéressant lorsque les fonds sont encombrés d'herbiers, de cailloux ou tout simplement lorsqu'il fait très chaud et que les carpes délaissent les fonds pour un peu d'oxygène de surface.

Sa ...

Articles qui peuvent vous intéresser ...

On en parle aussi sur le forum ...

La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2017 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet