Portail Magazine Forum Annuaire

Bien choisir son moulinet

Lorsque vous pêchez la carpe, un poissont puissant et rusé, vous devez mettre toutes les chances de votre côté ! Le moulinet fait partie des points matériels sur lesquels il faut être intransigeant. Tout étant relatif et comme toujours, dépendant particulièrement des conditions de pêche.

Comment choisir son moulinet ? Moulinets de marque ? Frein devant ou derrière ? Débrayables ou classiques ? Quelle capacité de bobine ?

Voici quelques indications pour vous aider à faire le bon choix !


Le moulinet pour la pêche de la carpe

Le frein

Le frein est l'un des éléments essentiels du moulinet car c'est lui qui va permettre de ralentir et de stopper la carpe dans sa fuite ou d'influer sur son bridage pendant le combat.

Le frein détermine deux types de moulinets à carpe : les classiques et les débrayables.

Sur un moulinet classique, le frein, placé à l'avant de la bobine ou à l'arrière du moulinet selon les modèles, doit être complètement desserré afin d'éviter que la canne ne tombe à l'eau lors d'un départ ou que la carpe, sentant une résistance, ne recrache votre appât. Il est impératif que le frein de votre moulinet soit progressif afin de pouvoir le régler plus ou moins fort pendant le combat. Enfin, n'oubliez surtout pas de resserrer votre frein rapidement avant de ferrer, sinon lors de la précipitation générée par un départ vous risquez de ferrer dans le vide !

Le moulinet débrayable comporte deux freins, le premier pour laisser dévider le fil en cas de départ que vous réglez à l'avance en fonction des conditions de pêche du moment (encombrement du poste, distance de pêche, population de carpes pressentie, …), le deuxième pour "le combat" c'est à dire celui qui existe un moulinet de type classique.

Au moment où la carpe engame l'appât, elle peut prendre du fil librement sans sentir la moindre résistance. Il vous convient alors d'actionner la manivelle du moulinet pour que le frein principal s'enclenche.

La bobine

La bobine d'un moulinet à carpe doit pouvoir contenir de 200 à 250 m de nylon de fort diamètre, 30 ou 35/100°° ou de tresse en 25/100°°.

La plupart des moulinets actuels possèdent des bobines coniques, dites long cast qui rendent possible des lancers longs et précis car elles empêchent que le nylon frotte sur leur extrémité lors du déroulement, ce qui pourrait ralentir sa sortie.

Les roulements

Les moulinets à carpe peuvent posséder plusieurs roulements. Des modèles dotés de 5 à 6 roulements représentent un bon compromis entre le confort et la vitesse de récupération, surtout importante pour la pêche à grande distance.

Entretien

Apportez à vos moulinets un entretien régulier après chaque session. Démontez-les et nettoyez-les soigneusement afin d'éliminer le sable, la poussière et autres débris. Lubrifiez le mécanisme intérieur et graissez les pignons à l'aide de graisse prévue a cet effet.

Conseils

Il est difficile à ce stade de vous apporter le meilleur conseil tant la diversité des marques et des modèles existent.

En lac ou en fleuve, en visant des sujets plus importants, un moulinet robuste, fiable et performant est impératif. Dans d'autres situations, un moulinet adapté est toujours nécessaire, mais il est très clairement possible de se contenter de moulinets bas de gamme qui, de nos jours, sont très performants. A éviter, les moulinets que vous trouverez dans les kits de supermarché, généralement avec deux boites à bas de lignes, un peu de fil et deux ou trois accessoires. Ce genre de kit ne servira qu'à vous dégoûter de la pêche.

En fonction de votre budget, faites vous conseiller par un professionnel dans un magasin spécialisé.

On en parle aussi sur le forum ...

Commentaires (0)













captcha
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2017 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet