Portail Magazine Forum Annuaire

Une plombée discrète et adaptée à toute situation

Le rôle d'un plomb en action de pêche est primordial. Ainsi pour la pêche dite "en plombée", le plomb sert à la fois de lest pour lancer l'appât à la bonne distance et de fixation de la ligne sur le fond. Il sert aussi à assurer l'auto-ferrage dans les montages "de fuite".

Que ce soit par la forme ou le grammage, il existe à l'heure actuelle de nombreux types de plombs différents. En choisir un selon les conditions (rivière, étang, vase, lancer à distance, ...) dans lesquelles on se trouve n'est pas toujours facile ...

Plombs pêche carpe

En général, le poids de votre plomb se situera environ entre 40 et 120 grammes. Le poids le plus couramment utilisé est +- 100 g car cela permet d'atteindre des distances supérieures à 100 mètres. Par ailleurs, cela correspond à la puissance moyenne des cannes utilisées par les carpistes.

Les plombs courants

Voici un aperçu des plombs les plus utilisés pour la pêche de la carpe.

Le plomb "inline"

Plomb inline

Le plomb inline est sans conteste la valeur sûre des gammes de plombs. Le plomb se trouve dans l'alignement parfait de la ligne ce qui rend le montage plus discret, rend le lancer plus précis et l'auto-ferrage plus efficace.

Le risque de décrochage est réduit par rapport à un autre type de plomb qui pourrait, par exemple, décentrer le poids du plomb sur les côtés du montage et accentuer les tensions transversales lors du combat.

De plus, le plomb inline permet un montage de fuite efficace qui permet au poisson de se débarrasser du plomb en cas de casse.

Le plomb missile

Plomb missile

Ce plomb aérodynamique est destiné aux lancers à longue distance. Il est à utiliser de préférence dans des endroits où le sol est assez dur, car il s'enfonce assez facilement dans les sols vaseux ou sableux.

Par ailleurs, sa forme n'en fait pas un bon outil face au courant. À utiliser de préférence sur les plans d'eau de type étangs ou lacs.

Le plomb trilobe

Plomb trilobe

De part sa forme, il résiste au roulis et s'envase très peu. Sa particularité est de remonter très vite à la surface grâce à sa forme aérodynamique ce qui lui permet donc un déplacement plus précis. Dès lors, il s'adapte parfaitement bien aux fonds herbeux car il se pose en douceur sur la vase et décolle rapidement à la moindre traction évitant ainsi les accrochages..

Le plomb montre

Ce plomb est particulièrement adapté à la pêche en rivière ou en fleuve car, grâce à sa forme, il est très stable sur le fond, même par courant soutenu.

Malheureusement, son atout majeur, c'est-à-dire sa forme, est aussi son principal inconvénient car son manque d'aérodynamisme oblige presque une pêche de bordure.


Le plomb mahin

Mis au point par les frères Mahin, ce plomb perme d'obtenir de très bons résultats grâce à une présentation optimale et un auto-ferrage instantané.

Ce plomb est particulièrement recommandé pour la pêche à grande distance car la position parallèle à l'anti-emmêleur du bas de ligne permet d'accroître la longueur des lancers.

Le plomb d'Arlesey ou plomb poire

Plomb poire

Le plomb d'Arlesey est un plomb passe-partout qui est bon choix pour toutes les situations. En effet, il se décline en de nombreux grammages et s'adapte facilement aux lancers courts, aux herbiers, ...

Il permet des performances moyennes dans la plupart des situations, particulièrement en étangs ou en pêche de bordure.

Articles qui peuvent vous intéresser ...

On en parle aussi sur le forum ...

La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2019 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet