Portail Magazine Forum Annuaire
Le Portail » Carpe » Moeurs

Les habitudes de vie de la carpe

La carpe est originaire d′Asie Mineure et a ensuite étendu naturellement son aire de distribution vers les autres continents, sans doute à la fin de la période post-glaciaire (il y a +- 10.000 ans).

On pense que ce sont les Romains qui, à partir des territoires conquis en Asie Mineure, ont importé la carpe en Grèce d′abord, en Italie et en Gaule ensuite. Les poissons étaient introduits dans des bassins pour les faire grossir.

Plus tard, vers 800 PCN, l′Empereur Charlemagne exigea même que chaque fonctionnaire ait des étangs de pisciculture sur ses terres.

Mais, c′est surtout entre 1300 et 1500 PCN que l′exploitation des étangs et la pisciculture prirent leur essor. À cette époque, les monastères créèrent et exploitèrent de nombreux étangs de production de carpes pour les périodes de Carême, mais aussi parce que la production était plus importante que celle de la viande. En 1500, existaient en Europe occidentale, plus d′étangs qu′il en demeure aujourd′hui. Ces étangs permettaient une meilleure valorisation des sols que les prairies, d′autant qu′ils étaient construits dans des régions peu fertiles.

Par après, la carpe est introduite en Angleterre en 1514, elle apparaît au Danemark en 1560 et parvient à Saint-Pétersbourg en 1729.

Aujourd′hui, la carpe est un habitant typique des eaux chaudes et calmes ou à courant lent. Sauf en région montagneuse où elle ne parvient pas à s′acclimater aux torents frais, on la retrouve partout dans les fleuves, rivières, lacs et étangs.

Source : http://www.regisgerard.com/techniques/dossiers/dossier.asp?categorie=carpe

Comportements

Les Carpes sont des poissons méfiants. Elles vivent en bancs dans les eaux calmes, étangs, rivières ou lacs. Poissons grégaires, elles vivent en troupes comportant des individus de taille semblable, mais les gros sujets âgés sont volontiers solitaires. Elles apprécient les eaux ensoleillées à fond sablo-vaseux, riches en herbes aquatiques et obstacles naturels (troncs immergés ...)

Carpe commune
La carpe est un poisson de fond

Les bancs effectuent des parcours précis entre les zones de repos et les zones d′alimentation. Leurs trajets sont jalonnés de marsouinages et de sauts. En été, par grosse chaleur, l′activité des carpes est surtout nocturne. En hiver, elles s′engourdissent et se tiennent près du fond. Leur métabolisme ralentit et elles ne sortent que de temps en temps pour s′alimenter un peu ...

Malgré ça, même si les plus belles prises se feront souvent en fin ou en début de saison, il est tout à fait possible de capturer de jolies carpes en hiver!

Comme poisson de pêche sportive, la carpe est un adversaire raffiné mais qui vient difficilement à l′appât, surtout en hiver. Mise au sec, elle est très passive mais vivace et supporte plusieurs heures à l′air libre car elle tolère, tout comme le carrassin, une eau très pauvre en oxygène. De fait, elle supporte malheureusement également très bien le transport en récipient humide.

[Retour en haut de page]

Régime alimentaire

La carpe est omnivore, elle utilise ses sens développés de l′odorat et du goût. Elle s′alimente sur le fond des étangs et des lacs, parfois entre deux eaux et à la surface, et ce particulièrement lorsque la température de l'eau est très élevée. Sa nourriture naturelle est principalement constituée de crustacés, de vers, de larves d′insectes, de protozoaires, de petits mollusques et de matières végétales telles que algues et graines de plantes aquatiques. On rapporte également la découverte de petits poissons dans l′estomac de carpes, mais on peut généralement penser que ceux-ci étaient morts au moment où la carpe les a avalés.

La température joue un rôle important en ce qui concerne l'appétit de la carpe. Au dessous de 8º elle ne mange pas ou à peine, du moins en eaux closes (en eaux courantes, le poisson est obligé de se déplacer pour résister au courant).

Pour la nourriture la température optimale est de 20º. Au delà, la carpe se nourrit moins à cause de la chaleur et de son cycle de vie (l'été, rien n'est programmé biologiquement). En cas de très forte chaleur, il vaut donc mieux essayer de pêcher avec un appât flottant, le pain par exemple, ou avec un montage zig-rig. Encore une fois l'observation sera la meilleure alliée du pêcheur, la réussite d'une session étant intimement liée aux conditions de pêche.

La carpe hiverne en bancs sur le fond, en des endroits profonds, libres de glace, et perd durant l'hiver de 5 à 15% de son poids. Il est sage de la laisser hiverner tranquillement, du moins en eaux closes encore une fois.

La croissance est variable et dépend avant tout de la nourriture. Dans les étangs à carpes avec nourriture naturelle et artificielle, le poids de 1 kg est atteint au bout de 2 à 3 ans.

[Retour en haut de page]

Reproduction

Carpes communes
Les trois variétés peuvent se croiser ...

La maturité sexuelle de la carpe dépend de sa taille et non de son âge. Généralement, les mâles l′atteignent entre 2 et 3 ans et les femelles entre 3 et 5ans, mais comme la croissance dépend également des conditions du milieu, on peut observer de légères variations d′un plan d′eau à l′autre.

La fraie dure de mai à juillet, quand l′eau atteint 18 º à 20º.

À cette époque, les mâles sont couverts de turbercules nuptiaux et la parade nuptiale est bruyante car plusieurs mâles se disputent une femelle.

La femelle pond 100.000 oeufs par kilo de son poids. L′incubation dure de 3 à 8 jours au bout desquels les oeufs sont déposés dans la végétation, en eaux peu profondes, afin qu′ils restent exposés à la lumière.

Durant les premiers jours de leur vie, les alevins demeurent inertes et dissimulés parmi les plantes de bordure. Les carpillons ont, au départ, une croissance très rapide.

À noter qu′une carpe peut s′hybrider avec une autre variété de carpe, un carassin voire même un poisson rouge.

[Retour en haut de page]

Articles qui peuvent vous intéresser ...

On en parle aussi sur le forum ...

Commentaires (32)













captcha
avatar14-07
2010 22:12:26
xRaaphael
LOULOU : au bout de lamecon je te conceille d\' acheter des bouillettes va dans 1 mag de pèche et tu demande des bouilletes ces le mieux mes demande aux monsieur du mag comment il faux le faire parce que la 1er fois que je lais fais jai aussi heu tres dure !!
avatar14-07
2010 22:10:15
xRaaphael
DONO : tu peux acheter des asticots ou tu peux mettre du dreft avec de l \' eau et le mettre dans la terre des verre vont sortir tu peux pecher avec les 2 !!
avatar01-07
2010 17:12:59
dewi
J'ai un etang (assez grand) et je souhaite mettre des poisson dedans mais je ne pourrai aller les nourrir, les carpes pourront-elles se nourrir elles même ? Car le fond de l'etang est vaseux (feuilles ...) et sableux . J'ai pensé à introduire quelques plantes aquatiques, qu'en pensez-vous ? Quelles plantes correspondraient à mon étang, et quels poissons ? Les gardons, brèmes
avatar29-05
2010 10:43:11
loulou
Quelle est la nourriture avec la quelle la carpe ce nourrit kelle est la nourriture qu\'il faut mettre au bout de l\'amecon
avatar24-05
2010 22:41:53
Dono
Quelle sorte de vers il faut pour la carpe ?
avatar12-02
2010 19:48:51
Dadou
très bon site petite visite vite fait mais je reviendrait .
Dadou
Site Web : Evolution-carpe-54
avatar05-12
2009 00:00:00
euh le carassin n'est pas une espéce de carpe il me semble...
Sinon trés bon site trés instructif bon courage
avatar05-12
2009 00:00:00
viking
je voudrais savoir comment appater les carpes en hiver et comment faire les bouillettes. merci d'avance
avatar28-11
2009 00:00:00
w
bonjour,je suis une étudiante en 4éme année aquaculture, etj'ai un exposé sur les besoins alimentaires de la carpe commune.j'espère que vous m'aidez,
merci beaucoup
avatar05-11
2009 00:00:00
val
Bonjour,
Je cherche un stage de 5 semaines dans le domaine de la reproduction des carpes.
Je suis en 1 STAV
Si vous avez un tuyau...n'hésitez pas.
Merci d'avance
avatar04-10
2009 00:00:00
rudycarbolino
bonjour je me presente rudy pecheure a la carpe depuit 14ans jaurer voulu savoir comme je vait faire une session au lac de bernissart en octobre du 12 octobre au 16 que me conseillier vous comme appat ps moi jai preparer 30kilo de chennevis cuit en petie glaçon pour pourvoir lancer mes canne avec une petite quantiter damorcage sur le cou mes au niveau des boulle ei tiger nut jai prie bon choi de ma part oui ou non merci de vot conseille rudycarbolino pecheure no kill
avatar29-06
2009 00:00:00
luc
POUVAI VOUS ME DIRE SE QUELLE MANGE ET COMMENT RECONETRE LE MALE OU LA FEMELLE
avatar11-06
2009 00:00:00
misteryfox
pourrait on me dire les meilleurs appats pour la carpes en lac et la meilleurs façon d'ammorcer
avatar09-06
2009 00:00:00
Nini
Je suis carpiste depuis 2003. J'ai pris de nombreuses carpes et toutes différentes les unes des autres. Je suis heureuse de pratiquer cette pêche mais quand je vois tout ce qui se passe autour de moi (les trafics, les accès interdits par la VNF ou les agriculteurs, ...), ça devient barbare. Je trouve qu'il n'y a pas assez de secteurs de nuit. J'habite près de Poully en Auxois, nous avons beaucoup d'étangs mais pas assez de secteurs de nuit ... Qu'en pensez-vous ?

Edit Knockedmaster : commentaire édité, ce n'est pas la peine de crier Nini, on n'est pas sourds hein (cf les majuscules ;-) ) Je pense que le forum serait un meilleur endroit de discussion, surtout si tu veux demander des avis ! @+
avatar19-05
2009 00:00:00
alex-du-02200
Vrai, moi je pêche la carpe depuis pas très lontemps et je trouve cette pêche très sportive et amusante. C'est une pêche en or. J'ai d'ailleurs un étang et les départ a la carpe se font fréquemment la nuit, et non la journée. Pourquoi ?

Merci beaucoup
avatar18-05
2009 00:00:00
pib33
a par des carassin je nai jamain vu de toute petite carpe pourtant ca fait des annaes que je la peche maime en pechant a la canna a coup onprend pas de petit qui fon moin de 1 kg pouvez vous m espliquer
avatar05-05
2009 00:00:00
carpiste 71
c est pour pitmac les carpes frayent dans les eaux non profondent genre 1m a 70cm et elle bien les eaux chaudes vers 20degres dans l eau et elle les endroit ou il ya pas tro vases ou tou est deger mais par contre ne peche pas pendant la reproduction des carpes car elle ne morde pas et allez bonne a toi et a tou le monde
avatar01-05
2009 00:00:00
spartacus
bnj ts le monde
je suis interessé par la carpiculture j aimerai bien avoir un document bien detaillé sur la reproduction et le les techniques d elevage.
merci d avance de me l envoyer sur l adresse farnane77@yahoo.com merci bcp
avatar15-04
2009 00:00:00
toty
est ce ke kelkun peu me dire la duré de vie dune carpe svp ?merci
avatar07-04
2009 00:00:00
pitmac61
Je possède un étang de 1 hectare. Les carpes de 6 kilo ne s\'y reproduisent pas. Je suis près à faire des aménagements naturels pour construire une frayère. Pouvez vous me dire dans quelle profondeur d\'eau la carpe se reproduit et ce qui doit être répendu sur le sol. Merci
avatar30-03
2009 00:00:00
toky
j\'aime bien les carpes,est ce que quelqu\'un peu me donné les formules pour sa provende car j\'aimerais bie en introduir dzns ma bassin
avatar21-02
2009 00:00:00
mercier
J'apprécie énormément ce site. Merci à l'auteur.
J'entends beaucoup dire "les gens polluent". Je suis d'accord avec vous néanmoins il ne faut pas oublier les grandes sources de pollutions. Usines nucléaires, diverses usines, aéroports, formules 1, tous les transports et enfin nous, citoyens. Je pense qu'il faut abolir les principales sources de pollution.
avatar18-02
2009 00:00:00
seb87340
C'est vrai, il faudrait plus respecter la faune et la flore ! Si ça continue comme ça, de la pêche de nos belles amies les carpes ne restera qu'un souvenir, alors réagissez vite, merci d'avance !
avatar12-02
2009 00:00:00
Mandy
J'aime bien la carpe! Une très bonne pêche à faire. De plus, c'est un beau poisson.
avatar13-01
2009 00:00:00
eva
J'aime bien la carpe :d
avatar11-01
2009 00:00:00
batna
veuillez me donner des conseils sur la nourriture de la carpe argentine , je trouve beaucoup de difficulté à la pécher et merci
avatar05-11
2008 00:00:00
ladure
Je ne peche pas que la carpe mais,je n'utilise que le mais et ma plus grosse prise est de 4,7 kg
avatar08-02
2008 00:00:00
Knockedmaster
@ charlo -> Merci pour cette remarque constructive. C'est vrai que décrire un peu plus la parade nuptiale serait une bonne chose, mais à vrai dire, je n'en sais pas beaucoup plus sur ce sujet ;). Si tu es spécialiste de la chose, c'est avec plaisir que je publierai ton article !!
avatar03-02
2008 00:00:00
charlo
C'est pas mal mais décrire plus la parade nuptiale serait mieux (je devais faire un petit texte sur le sujet).

avatar02-01
2008 00:00:00
toto40
Le réchauffement climatique est un véritable problème mais c'est à cause de nous que ce problème s'amplifie. Soyons plus concients de notre faune et de notre flore, c'est grâce à elles que nous vivons alors arrêtons de les prendre pour une déchetterie et respectons-les. Je voudrais juste ajouter

un petit mot : faites attention à ce que vous polluez, car la nature se vengera un jour et on n'aura pas voix au chapitre !
avatar26-07
2007 00:00:00
Cedric
Votre site est vraiment génial, continuez ainsi, vive carpe mag !!!
avatar23-06
2007 00:00:00
Yéyé
Bonjour
Tout ceci est bien dit et bien expliqué : pour ce qui est du réchaufement de notre planète, on en voit déja les connséquences depuis 2 ou 3 ans : elles frayent de plus en plus tôt, chez moi c'était au milieu du mois d'avril !!
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2014 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet