Portail Magazine Forum Annuaire
Le Portail » Carpe » Anatomie de la carpe

Anatomie de la carpe

Le terme carpe est le terme utilisé pour désigner des poissons d'eau douce de la famille des Cyprinidés. C'est un terme ambigu d'un point de vue scientifique, car il peut signifier génériquement l'ensemble de la famille, voire l'ensemble de l'ordre (cypriniformes).

Pour les pêcheurs de carpes de France, de Belgique voire du Canada, c'est un peu plus clair puisque le terme associe les carpes commune, miroir, cuir et koï. Parfois l'amour blanc qui est pourtant plus éloigné mais dont le mode de pêche est équivalent.

Dans d'autres pays francophones, le terme décrit aussi d'autres espèces parmi les perciformes et même des poissons de mer.

Il est donc particulièrement difficile d'en proposer une présentation générale, les critères à retenir étant ceux de la famille complète :

  1. une bouche peu fendue
  2. une tête forte
  3. un corps écailleux (à relativiser)
  4. une nageoire dorsale précédée d'un rayon osseux
  5. une nageoire anale armée d'un fort aiguillon

Particularités anatomiques

Illustration anatomie de la carpe
© Julien Chiarra

Le poids

En moyenne, le poids d'une carpe ne dépasse pas 10 kg pour une taille d'un mètre. Cependant, il est relativement courant, de nos jours de tomber sur des spécimens de 20 ou 30 kg, voire plus dans certains cas exceptionnels où elle peut peser jusqu′à près de 40 kg (des spécimens de 42 et 44 kg ont été capturés dans le delta du Rhône au filet).

En France (et dans le monde j′usqu′il y a peu), le record du plus gros spécimen capturé à la ligne dans le domaine public pesait plus de 37 kg. Il s′agissait d′une carpe miroir pêchée par Marcel Rouvière en 1981 dans l′Yonne : elle mesurait 102 cm et avait une circonférence de 120 cm. Ce record de France dans le domaine public a été battu en 2010 par Laurent Panelli.

En savoir plus sur le palmarès des records de plus grosses carpes capturées en Europe et dans le monde.

Les barbillons

Les deux paires de barbillons jouent un rôle essentiel dans l'alimentation de la carpe.

La carpe possède deux paires de barbillons (deux à la commissure des lèvres et deux sur les lèvres supérieures) qui, avec les lèvres, le palais et la cavité pharyngienne, constituent un système olfacto-gustatif très développé qui lui permet de détecter des aliments intéressants pour sa croissance.

Par ailleurs, toujours grâce à ses barbillons, la carpe est capable de détecter les infimes vibrations qui sont émises par ses proies vivantes potentielles.


Bouche protactile

La bouche de la carpe est protactile, c'est-à-dire qu'elle s'allonge vers l'avant pour jouer le rôle d'un aspirateur très sensible qui permet à la carpe d'une part de se nourrir.

Déterminer le sexe d'une carpe

Il est impossible de déterminer le sexe d'une carpe en dehors de la période de fraie. Période au cours de laquelle une légère pression sur l'abdomen de la carpe permettra de vérifier la présence de laitance. Si laitance il y a, le spécimen est un mâle.

En dehors de la période de fraie, la légende de l'examen du cloaque reste une légende, seule une dissection permettant ce type d'observation anatomique.

Absence d'estomac et longueur de l'intestin

Une particularité de l'appareil digestif des carpes est qu'il est dépourvu d'estomac.

Une autre particularité est que la longueur de l'intestin est variable en fonction de l'alimentation de la carpe !

Une carpe qui a une nourriture très carnée va posséder un intestin plus court. A l'inverse, un poisson qui se nourrit essentiellement de sucre aura un intestin plus long. La longueur de l'intestin par rapport au corps de l'animal est donc un indicateur du régime alimentaire d'une carpe.

De fait, une carpe trapue qui possède une panse énorme a de fortes chances d'avoir connu une croissance très rapide suite à un régime alimentaire plutôt sucré. Le sucre (ou ses dérivé)s étant peu présent dans la nourriture naturelle, on pourrait logiquement déduire que les carpes qui ont une grosse panse la doivent à la main de l'homme.

Les écailles et l'âge du poisson

Certaines variétés de carpes sont totalement pourvues d'écailles, d'autres partiellement, d'autres encore laissent apparaître directement le tissu sous-cutané appelé cuir.

Les écailles de la carpe sont dites cyloïdes. De la même manière que les anneaux de croissance permettent de déterminer l'âge des arbres, les écailles des poissons sont placées dans des poches du derme et croissent en même temps que le poisson. Les écailles se recouvrent l'une sur l'autre comme des tuiles, en formant des rangées annuelles qui permettent de connaître l'âge d'un individu. L'été, les écailles grandissent plus vite que l'hiver, ce qui est somme toute logique au regard du rythme biologique de la carpe. Cela s'observe assez facilement lorsqu'on y regarde de plus près : les cercles des écailles indiquant la croissance estivale sont larges et clairs, ceux montrant la poussée hivernale sont étroits et foncés.

Ecaille cycloïde

A noter que les écailles tombées se régénèrent, mais les poissons qui ont perdu une partie de leur couverture écailleuse sont souvent attaqués par des bactéries et des moisissures. A ce titre, veillez à toujours avoir les mains humides lorsque vous saisissez un poisson en mains, et ne l'enveloppez jamais dans un tissu sec. Pareillement, manipulez le poisson avec précaution une fois sorti de l'eau. Si vous ne possédez pas de tapis de réception, veillez à déposer la carpe sur un sol tendre et si possible, humide.

Les différentes variétés de carpes

Il existe, du point de vue strictement scientifiquen environ 1500 espèces et sous-espèces de carpes à travers le monde dont seules quelques-unes sont recherchées par les pêcheurs de carpes.

Les progrès de la carpiculture ont en effet permis de sélectionner des variétés de carpes qui bénéficient d'une bonne croissance dans des eaux plus fraîches, où la carpe ne se reproduit que difficilement à l'état sauvage.

Ainsi, au cours de sa domestication, la carpe a fait l'objet de nombreuses sélections qui ont abouti a des souches génétiques parfois relativement "éloignées".

On recense donc, parmi les Cyprinus Carpio, de nombreuses variétés qui diffèrent par leur forme, leur poids, leur couleur et, surtout, leur écaillure. En voici les principales.

La carpe commune ou "écaillée"

Lien vers photo carpe commune
Nom scientifique : Cyprinus Carpio
Taille moyenne : 0.70 m
Poids moyen : 4 à 10 kg
Poids max : 35 à 45 kg

La carpe sauvage, appelée aussi carpe commune ou carpe écaillée, présente un corps allongé et plus ou moins haut, généralement brun sur le dos, doré sur les flancs et jaune sur l'abdomen.

Hormis sur la tête, elle possède de grandes écailles sur tout le corps : 33 à 40 le long de la ligne latérale.

La carpe sauvage est généralement plus fine et plus longue que les autres types de carpes domestiques, cela pour deux raisons principales.

D'abord parce qu'elle occupe généralement des eaux vives marquées par un courant. C'est donc un poisson qui est plus fuselé, car toujours en mouvement.

Ensuite, ces carpes sauvages se nourrissent en grosse partie de nourriture naturelle, où le sucre est présent sous différentes formes, ce qui induit un intestin plus long qu'une carpe ayant un régime alimentaire carné.


[ Retour en haut de page ] - [ Voir des photos de carpes communes ]

La carpe miroir

Lien vers photo carpe miroir
Nom scientifique : Cyprinus Carpio
Taille moyenne : 0.70 m et plus
Poids moyen : 8 à 16 kg
Poids max: 35 à 45 kg

La carpe dite "miroir" a une écaillure incomplète, le plus souvent latérale avec de grosses écailles (de 20 à 50 mm de diamètre). Cette écaillure incomplète est dûe à un métabolisme anormal des substances minérales, d'origine héréditaire.

La race dite de Galicie, présente tantôt une rangée d'écailles latérale unique, tantôt une écaillure presque complète mais composée d'écailles très dissemblables. C'est une race qu'on appelle plus communément tarte aux pommes ou Fully Scaled et qui est très prisée des pêcheurs pour sa beauté particulière.

Ses couleurs sont semblables à celles de la carpe commune : le dos est brun foncé avec des flancs jaunâtres et dorés.


[ Retour en haut de page ] - [ Voir des photos de carpes miroir ]

La carpe cuir

Lien vers photo carpe cuir
Nom scientifique : Cyprinus Carpio
Taille moyenne : 0.70 m et plus
Poids moyen : 8 à 16 kg
Poids max : 35 à 45 kg

Les carpes "cuir" sont, dans la plupart des cas, totalement dépourvues d′écailles. Seuls le dos et le pédoncule dorsal en sont parfois couverts, ce qui donne un aspect très lisse au poisson.


[ Retour en haut de page ] - [ Voir des photos de carpes cuir ]

La carpe koï

Lien vers photo carpe koï
Nom scientifique : Cyprinus Carpio
Taille : 1 m
Poids moyen : 5 à 10 kg
Poids max : jusque 25 kg

Les carpes Koïs ont été reproduites à partir de la carpe commune, puis croisées pour obtenir différentes couleurs. C'est un poisson rare dans le domaine public.

Ce sont les Japonais qui, au début du XIXème siècle, remarquèrent une couleur rouge apparaître sur certains poissons, notamment sur leurs joues. En reproduisant ces poissons, la première carpe Koï, une Kohaku (rouge et blanche) naquit et depuis de nombreuses autres variétés sont apparues.

La carpe koï est un animal vénéré au Japon, où l'on en a même fait un culte : on y voit dans les Koïs un porte bonheur, un signe de force et de longévité, car d′après la légende, la plus âgée compterait déjà plus de 200 ans ...


[ Retour en haut de page ] - [ Voir des photos de carpes koï ]

L′amour blanc

Liens vers photo amour blanc
Nom scientifique : Ctenopharyngodon
Taille max.: 1 m 50
Poids moyen : 8 à 14 kg
Poids max : Jusque 45 kg (si si ...)

L′amour blanc affectionne plutôt les eaux calmes (lacs, étangs, grandes rivières). Il est très tolérant vis à vis de la température de l′eau qui peut varier de 0º à 38ºC et sur la quantité d'oxygène dissout (mini 0,5 ppm).

Il peut atteindre 45 kg (cas exceptionnels) et est utilisé par de nombreux gestionnaires d′eaux closes et privée pour limiter la prolifération des végétaux. En effet, sa gueule réduite désigne une adaptation à un régime végétarien, mais il arrive qu′il se nourrisse également de détritus, d′insectes et d′autres invertébrés.

De nature très méfiante, il observe longuement l′appât avant de s′en saisir, mais une fois qu′il l′a bien engammé, il s′agit de s′accrocher car ses départs sont hyper-percutants et risquent, dans certains cas extrêmes, de causer des dégâts à votre matériel.

L'′amour blanc ne résiste pas à l′air libre et il faut donc se dépêcher pour le remettre à l′eau.


[ Retour en haut de page ] - [ Voir des photos d'amours blancs ]

Articles qui peuvent vous intéresser ...

On en parle aussi sur le forum ...

Commentaires (31)













captcha
avatar16-05
2011 22:03:25
nuts07
Superbe site pour tous pêcheurs... Ayant commencé la peche a la carpe la saison derniere, pour ma part pas de grosses prise mais une trentaine entre 5 et 7.5kg.
avatar11-09
2010 14:22:29
legro
merde la peche c bien mé on ne doit pa boufé les poisson ke lon peche pour qu' il se reproduisent et devienne encore plu gros
avatar15-06
2010 01:24:08
steeve41
salut, je te conseil aussi de la remmettre a l eau, mes premieres je l ai ai garder pour les bouffer et comme il as dit une semain apres je ne me rappeller plus du gout mais juste d avoir pecher de beau poisson.Et un jour j en ai ouverte une et elle etait plein donc depuis ce jour je suis pour le no kil ,si je prend un jour un sandre ou un brochet je gouterai car jamais gouter mais une seule fois et les suivant a l eau.car si tout le monde dit qu il y as moins de poisson surtout les anciens parles avec eux ce que j ai déjà fait, et ils me disaient qu avant en une après midi au canal ou j habite il y as un bassin et qu il prenait environ 13 sandres pour une aprem,pas des gros mais 40 a 50 cm déjà et après je leurs demandait et vous en faisiez quoi de ces poissons, ben je les manger car ils y en avaient plein.donc la betise humaines et déjà la en sachant aussi qu avec les bateau de pèche sur les cotes et leurs pèches abusive, les cormoran et héron viennent maintenant se nourrir dans nos rivière et étang et sans parler de la pollution.donc si tu veux continuer a pécher et pourquoi pas un jour transmettre ca a tes enfants ou futur enfants, rejette tes prises prend une photo le poids et si tu veux notes le sur un cahier souvenirs pour faire voir a tes enfants.voila sinon bonne peche et n oublis pas,ne fait pas aux autres ce que tu n aimerai pas que l on te fasse.Et je ne pense pas que tu aimerais qu on t attrape pour te manger.
avatar16-05
2010 11:22:38
abdon
remet la à l\'eau, moi j\'ai péché des brochet dans différents étangs, ma seule satisfaction, mise à part le fait des les avoir péchés, je les ais remis à l\'eau.
Ne prends pas la vie si tu le peux.
avatar30-03
2010 16:06:53
limicolmat
De 09gamin le 20-03-2010
doit on faire dégorger la carpe et comment combien de temps?
Merci

a la place de vouloir la faire degorger et soufrir et tout se que tu veu prend une belle photo du poisson dans tes bras remet la a l'eau et tu t'en souviendra toute ta vie plutot que de la bouffer tu t'en souviendra apeine une semaine!!!
avatar20-03
2010 16:29:49
09gamin
doit on faire dégorger la carpe et comment combien de temps?
Merci
avatar14-11
2009 00:00:00
merohan debutant
combien une canne a peche de carpiste doit avoir de poid
avatar08-10
2009 00:00:00
gaygo
jen né fai un de 27kilo o lehman de schweighouse
avatar19-08
2009 00:00:00
archimoh
géniale
avatar05-08
2009 00:00:00
merohan debutant
bonjour je sai pa coment fair pour que ma cane aye loin aide moi svp et si fo metre 1 floteur pour atape des carpe
combien fo til ^poi pour ma cane
avatar29-07
2009 00:00:00
quentin7135
le site est tres complet et surtout tre instructife
merci et bonne continuation du site.
avatar23-07
2009 00:00:00
OLIVER60
SUPER LE SITE
avatar16-07
2009 00:00:00
fan de peche
nikel le cite et pour les gens ki peche du cote de bordeaux venez a villegouge ya de tres grosse carpes et du a sortir venez essayez c a tenter
avatar08-07
2009 00:00:00
popo
se site est tres interessant
avatar26-06
2009 00:00:00
brayuss
super anatomie j'ai peché un amour blanc avant hier c'etait trop bien comme sensation
avatar26-06
2009 00:00:00
brayuss
super anatomie j'ai peché un amour blanc avant hier c'etait trop bien comme sensation
avatar24-06
2009 00:00:00
hug68
j'ai 10 ans je pratique la pêche depuis que j'ai 4 ans je vais a la pêche tous les samedi et dimanche j'ai deja pêcher une carpe koi elle faisait 9 kilos,un amour blanc 17 kilos une carpe de 27 kilos ... aurevoir a tous
avatar19-06
2009 00:00:00
roms03
j'ai 8 ans de pratique de pêche à la carpe et le début de saison est catastrophique
avatar19-06
2009 00:00:00
seb
slt a tous je recherche a savoir pecher les grooses carpes koment faut il si prendre svp
avatar29-04
2009 00:00:00
corsica
je peche la carpe depuis 5ans et je ne comprent pas pourquoi je n en fait plus j ai tous eseyer mais sent resulta je vous demande des astuces et des nouveau montage. je peche au cheveux mais je veut changer merci de repondre
avatar28-04
2009 00:00:00
milio57
Ce site est genial je peche depuis mes 8ans avec mon pére maintenant j\'en nai 22 est mon record est de 18kg
avatar13-04
2009 00:00:00
carpiste
super top le site de tres bonne expliquation et mon et de 18.5 en charente 1 des meilleurs dans mon secteurs aller bonne peche
avatar09-04
2009 00:00:00
seb08
les carpes cuir n\'ont aucune ecailles d\'ou le non CUIR
avatar28-03
2009 00:00:00
pilouix22
Moi mon atous c le maïs et de lamorcss dans une cage qui glisse sur le nylon et bloquer par un plomg
avatar28-03
2009 00:00:00
pilouix22
moi ma préféré c la commune est belle et j en et peche une de 1kg 500g cool pour un 1em poisson
avatar28-03
2009 00:00:00
pilouix22
pff trop fort de 30 a 45 kg c fou non + + +
avatar25-02
2009 00:00:00
stef08
Bjr c un site génial je débute dans la pêche à la carpe et c'est génial. J'apprends quelques trucs, merci !
avatar07-02
2009 00:00:00
Dadou
Un site avec plein de chose a lire , c'est ce que j'aime, bravo. Dadou site web : evolution.carpe.54
avatar17-01
2009 00:00:00
David
Super site. Mon record est de 18,5 kilo à l'étang de Sausheim !
avatar14-12
2008 00:00:00
dj-lucky
super site,je suis débutant à la carpe, depuis 2ans que ,mon record personnel est de 7kg500(carpe miroir )
avatar25-10
2008 00:00:00
jjbm
Superbe site, je suis pêcheur débutant, et jusqu'ici je n'ai eu que des petits carpeaux et carassins. Je suis stupéfait de voir de si gros poissons.

La carpe cuir, n'est-ce pas une miroir qui a perdu ses écailles ?
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2014 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet