Portail Annuaire
Le Portail » Techniques » Sondage

Connaître la nature et la profondeur

Après le repérage et l'observation des carpes, une autre étape tout aussi essentielle ne doit pas être négligée : celle du sondage.

Le sondage consiste, comme son nom l'indique, à sonder les fonds du plan d'eau pêché afin d'en déterminer d'une part les variations de profondeur et, d'autre part, les variations dans la nature du fond (sable, vase, graviers, ...).

Sur les grands étendues telles que les grands lacs et les fleuves, un échosondeur est indispensable. Par contre, en rivière, en étang et de façon générale, sur toutes les zones de pêche de petite et moyenne étendue, un sondage à la canne est possible.

Le sondage à l'échosondeur pouvant différer selon les marques et les modèles, il nécessite presque un cours théorique par modèle et ne sera abordé pas ici.

De quoi avez-vous besoin pour sonder à la canne ?

Matériel pour sonder à la canne

Pour sonder à la canne, vous aurez besoin de :

  1. Une canne téléscopique ou à emmanchements, 3m20 à 3m60 semblent une bonne moyenne, l'important étant surtout la rigidité de la canne. Plus la canne sera rigide, plus les sensations seront fines lors du ramené du plomb sondeur, et permettront de se faire une idée précise de la nature du fond. Une canne à actiond epointe semble toute indiquée.
  2. Un moulinet garni de tresse si possible, car la tresse permet de bien mieux ressentir les vibrations. Cela fonctionne également avec du nylon, mais le nylon étant beaucoup plus souple, les sensations seront moindres.
  3. Un repère-sondeur de votre choix. A titre personnel, j'aime beaucoup le sondeur de droite sur la photo pour plusieurs raisons : il est robuste, flotte très bien, et est très visible, même de loin. C'est un sondeur efficace même dans les endroits encombrés par les herbiers, ce qui n'est pas le cas des plus petits repères sur la photo. Par contre, le flotteur de gauche est intéressant également car les ailettes du flotteur peuvent être changées avec des couleurs différentes, si vous avez plusieurs flotteurs c'est intéressant pour le repérage car ils peuvent être utilisés comme float-markers. Et si je ne m'abuse, ce modèle est disponible en plus grande taille.
  4. Un plomb à sonder. C'est un plomb qui est moulé avec une forme particulière qui permet de bien gratter le fond lors du ramené. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours bricoler un plomb maison.

Comment faire pour sonder à la canne ?

Le sondage à la canne est très utile et fait partie intégrante de la découverte d'un nouveau spot. Personnellement, je préfère observer et sonder avant de venir pêcher, car je pêche généralement des vieux bras de canaux et le remue-ménage que cela provoque fait inévitablement fuir le poisson pendant quelques heures.

Matériel pour sonder à la canne

La première étape dans la réalisation du montage consiste tout simplement à enfiler le plomb à sonder sur le corps de ligne.

Matériel pour sonder à la canne

Ensuite, relier le corps de ligne au bas de ligne spécifiquement utilisé pour ce type de montage. Pour rappel, ce bas de ligne est parfois livré avec le kit flotteur, parfois pas. Dans ce deuxième cas de figure, c'est assez simple d'une réaliser un soi-même. Pour relier le corp de ligne à ce bas de ligne, dans cet exemple, à un anneau de métal, vous pouvez utiliser un noeud greener.

Matériel pour sonder à la canne

Il faut ensuite attacher le bas de ligne au repère-sondeur. Pour plus de facilité, j'utilise une agrafe en bout de bas de ligne. De cette façon, il n'y a pas de noeud à réaliser à chaque fois.

Matériel pour sonder à la canne

Le montage est prêt à sonder. C'est un montage des plus simples, qui peut être amélioré, mais celui-là fonctionne très bien dans la plupart des situations. Une éventuelle amélioration consiste à éloigner le plomb sondeur du corps de ligne en utilisant un raccord de 15 à 20cm qui coulissera sur le corps de ligne. De cette façon, vous pourrez éviter de rester encombrés dans des herbiers s'il y en a.

Matériel pour sonder à la canne

A présent, lancez le sondeur à l'endroit que vous voulez prospecter. Dans un premier temps, le flotteur va remonter à la surface étant donné que le montage est équipé d'un plomb coulissant. Ramenez ensuite en moulinant de façon à coincer le flotteur contre le plomb (on le sent à la résistance).

Matériel pour sonder à la canne

Une fois le repère coincé contre le plomb, ouvrez le frein de votre moulinet, attrapez le fil à hauteur du moulin et commencer à dérouler manuellement tout en gardant le fil bien en main.

Matériel pour sonder à la canne

Déroulez jusq'à un endroit de la canne que vous aurez préalablement (re)marqué et dont vous aurez mesuré la distance avec la sortie du moulinet. Sur l'exemple, j'ai choisi le premier anneau de la canne, situé à +-60cm de la sortie du moulinet.

Matériel pour sonder à la canne

Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour faire réapparaître le flotteur à la surface. Dans ce cas, j'ai du ramener 4 fois du fil juqu'au premier anneau : 4x60 cm = 2m40, voilà la profondeur de l'endroit sondé !

Connaître la nature du fond

Grâce au sondage, il est également possible de connaître la nature du fond que l'on s'apprête à pêcher. Une des premières choses à retenir, c'est la position de la canne pendant le sondage : essayez toujours de garder votre canne le plus bas possible afin de bien racler le fond, parallèlement à la berge.

Cet article sera complété ultérieurement, suivez nos actualités !

Commentaires (0)













captcha
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2021 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by Konfer Création et référencement de site internet