Portail Magazine Forum Annuaire
Le Portail » Techniques » Soigner une carpe blessée

La pharmacie du no-kill

Parce que le no-kill est une pêche contre-nature par essence, le moins que l'on puisse faire lorsqu'on pratique cette pêche de loisir est de prendre soin de la nature et de ses habitants. Au delà des hameçons sans ardillons, des matériaux et manipulations adaptées et précautionneuses, soigner une carpe blessée est un petit plus qui peut faire du bien au poisson.

En effet, lorsque qu'une carpe est blessée à la gueule ou sur le corps, cela ouvre la porte aux parasites qui viendront infecter la plaie. Il existe une solution peu onéreuse qui n'est pas totalement efficace mais qui a le mérite d'exister : l'application d'un antiseptique, ici du KMnO4 ou permanganate de potassium.

Soyons clairs, même si l'effet est immédiat, cette pratique a ses limites qui sont liées essentiellement au milieu aquatique : une fois la carpe remise à l'eau, la solution va se diluer et perdre une partie de son efficacité. Cela dit, appliquer cette solution et patienter un peu avant la remise à l'eau peut s'avérer être un soin de tout premier ordre sur des blessures de moindre importance, autant ne pas s'en priver. Pour le reste, la nature est bien faite et la plaie devrait cicatriser rapidement, d'autant plus si vous utilisez des hameçons sans ardillons.

Evidemment, en carpodrome de petite taille, où le poisson est piqué et repiqué sans arrêt, vous risquez de tomber sur des poissons à la gueule mutilée. Le permanganate de potassium ne servira à rien dans ce genre de cas, car c'est plutôt de compétences en chirurgie faciale dont il est question. La solution pour éviter ça : ne pas pêcher en carpodrome et bannir de sa vie de pêcheur les plans d'eau privés de petite taille et/ou qui ne reconstituent pas un environnement naturel propice à un développement équilibré du poisson.

Qu'est-ce que le permanganate de potassium ... et où en trouver ?

Le permanganate de potassium se trouve en pharmacie et se présente sous deux formes : directement en solution ou sous forme de cristaux solides. A noter que certaines solutions antiseptiques à destination des carpes sont commercialisées directement prêtes à l'emploi dans certains magasins de pêche, à un prix plus élevé cependant et pour une efficacité équivalente.

En solution, il est de couleur violette

http://wiki.aquatribu.com/images/thumb/1/13/Kmno4.jpg/300px-Kmno4.jpg

En cristaux, il est de couleur gris foncée

http://www.liboxgoa.com/images/Potassium-permanganate-sample-full.jpg
Crédit photos:
Aquawiki
liboxgoa

Comment préparer la solution ?

Procurez-vous une bouteille d'une contenance approximative de 100ml, comme celle des sirops pour la gorge en cas d'angine par exemple.

Remplissez-la d'eau et introduisez-y 1 gr de KMnO4 (1 sachet). Diluez en secouant bien, c'est prêt.

A présent, il vous faudra transporter cette solution au bord de l'eau avec du coton ou autre chose pour l'appliquer sur les blessures. C'est bon pour les carpes et pour le karma.

Merci à Thibault qui avait développé le sujet sur le forum et qui m'a donné l'idée de l'inclure directement sur le portail.

Commentaires (2)













captcha
avatar03-04
2015 12:50:1
Jeunescientifiques
Bonjour,
Fiche très intéressante ! Je ne savais pas que le milieu de la pêche utilisait de telles techniques !
Il y a un PDF de médecine vétérinaire qui explique d'une façon plus approfondie les modes d'actions de produits antiseptiques et désinfectants...Si cela peut donner des idées

pharmatox.voila.net/cours/Antiseptiques.pdf

Bonne continuation,
Dimitri
avatar02-12
2014 11:30:2
carpe
il n'y a pas mal de bons produits tout pret dans le commerce tout prêt pour les blessures externes et même d'autres spécial pour la bouche ...
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2017 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet