Portail Magazine Forum Annuaire

Les hydrosolubles : technique de choc pour la pêche au spot !

Les sachets dits "PVA" sont de petits sacs hydrosolubles, c′est-à-dire qui se dissolvent au contact de l′eau. Ils sont utilisés couramment pour les amorçages ultra-précis de graines, pellets et bouillettes en pêche au spot. UC'est une arme redoutable, une fois que vous les aurez essayés, vous ne pourrez plus vous en passer.

Par "pva", on entend en fait tout ce qui est du domaine de l'hydrosoluble : fils, filets (ou chaussettes) sacs et bouchons.

Les sachets PVA ou hydrosolubles

Les avantages sont nombreux et variés. Petit comparatif du pour et du contre.



+ -
Permettent un amorçage très précis, groupé et en bonnes quantités. La distance de lancer n′est pas toujours aussi grande que prévue car, à cause de leur forme peu aérodynamique, les sacs diminuent la pénétration dans l′air.
À condition de ne pas contenir d′esches mouillées, les sachets peuvent être préparés à l′avance. S′il pleut où que vos appâts sont humides, le sac peut se dissoudre avant même que vous n′ayez lancé.
Lorsque vous pêchez la nuit, vous êtes assurés d′avoir votre hameçon bien entouré d′amorce. Parfois une galère pour les remplir à cause de leur faible diamètre d′ouverture.
Permettent de protéger la pointe de l′hameçon lors du lancer et ainsi de ne pas rester accroché dans les fonds herbeux. Si la qualité est mauvaise, problème de dissolution du sachet qui reste alors accroché à l′hameçon.
... ...

Les variantes du PVA

Le PVA voit son utilisation déclinée sous plusieurs formes qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Le fil P.V.A.

Très facile d'utilisation, il permet surtout la réalisation de "stringers" (chapelets) de bouillettes mais peut aussi s'employer pour la ligature des sacs ou chaussettes solubles. En fonction de la charge du stringer, de la distance de lancer et de la température de l'eau, plusieurs diamètres sont disponibles.

Il suffit de faire une boucle puis d'enfiler les bouillettes sur le fil en les espaçant bien pour permettre la dissolution. Ensuite, vous accrochez votre stringer à l'hameçon et vous lancez.

Le ruban P.V.A.

Le ruban PVA est composé d'une bande de fils solubles tressés. On l'utilise en stringer avec des charges plus lourdes ou replié et piqué sur l'hameçon afin d'éviter de rester accroché dans les fonds herbeux (ce qui réduirait voire empêcherait le ferrage).

Le sachet P.V.A.

Le sac P.V.A. est une variante de la gamme hydrosoluble. Il s'agit simplement de petits sacs solubles de contenance variable. On les remplit d'amorce ou de graines et on les accroche ensuite à l'hameçon.

Le Funnel-web ou chaussette ou stick

Un amorçage ultra-précis pour une pêche au spot grâce à un ruban et un stick solubles.

Certainement l'évolution la plus élaborée dans la gamme des produits solubles !

Il s'agit en fait d'un filet soluble qui peut être étiré à la longueur désirée. Très facile d'utilisation, un tube permet un remplissage aisé du sac quelque soit l'amorce utilisée. De plus, grâce à son tube protecteur il est continuellement protégé de l'humidité et reste ainsi toujours opérationnel.

Son temps de dissolution est variable suivant les températures (se dissout en eaux froides). Le système de fermeture est le plus simple qui soit, il suffit de réaliser un simple noeud et/ou de brûler l'extrémité du stick.

On peut préparer facilement et rapidement des sacs à l'avance. Le montage y trouve aussi sa place sans difficulté. Il ne laisse aucun résidu sur les appâts. Autre avantage, le tube est rechargeable.

Son prix est très abordable pour la qualité proposée, puisqu'on le trouve à moins de 20 Euros avec 20 mètres de ruban PVA.

Articles qui peuvent vous intéresser ...

On en parle aussi sur le forum ...

Commentaires (2)













captcha
avatar17-04
2009 00:00:0
fab du 38
francheman je connai pa mieu pour ammorcher precisement apppart le bateau amorcuer sa gere...
avatar10-01
2009 00:00:0
Eltonio
Bonjour,
J'aimerais savoir: si on pêche avec une canne de 3 lbs avec un plomb de 90 grammes, je peut mettre un sac en PVA plein sans risque de peter ma canne ou mon fil lors du lancer?? Je pêche avec du 0.33. Merci de vos réponses
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2017 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet