Portail Magazine Forum Annuaire

Un matériau invisible dans l'eau !

Bobine de fluorocarbone

Une des dernières innovations en date dans le domaine des matériaux de lignes et bas de ligne, le fluorocarbone tend depuis quelques années à s'imposer comme alternative à la tresse et au nylon.

Très peu utilisé pour corps et tête de ligne, en raison de sa rigidité et de son prix élevé, il constitue par contre un matériau de premier choix pour la création des bas de lignes et montages originaux.

Cela s'explique principalement par 5 caractéristiques :

  1. Le fluorocarbone possède un taux de réfraction de la lumière très proche de celui de l'eau, ce qui signifie qu'une fois immergé, il est quasiment invisible.
  2. Il est très résistant à l'abrasion.
  3. Il est dit "amnésique" car, à l'inverse du nylon qui peut garder les traces d'un combat ou d'une torsion et ainsi s'abimer, le fluorocarbone conserve toujours sa forme initiale.
  4. Il ne s'altère pas sous les rayons UV.
  5. Il est très rigide et évite les emmêlements.

Il existe des bobines 100% fluorocarbone qui sont vraiment de très bonne qualité et d'autres qui sont commercialisées abusivement sous cette dénomination alors qu'elles intègrent plusieurs matériaux. Soyez attentif à cela, car un monofilament de piètre qualité ne possèdera pas toutes les caractéristiques attendues.

Petit moins du fluorocarbone : son prix assez élevé.

Articles qui peuvent vous intéresser ...

On en parle aussi sur le forum ...

Commentaires (0)













captcha
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2017 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet