Portail Magazine Forum Annuaire
Le Portail » Matériel

Tout le matos nécessaire

Ces dernières années, la pêche de la carpe a connu une explosion, tant dans ses adhérents que dans ses techniques et dans son équipement.

Le profil du carpiste lambda s'est éloigné des stéréotypes, et le pêcheur moderne a besoin d'un matériel efficace, efficient à traquer des poissons toujours plus éduqués, mais aussi d'un environnement qui présente un minimium de confort au vu des longues sessions qu'il est ammené à faire.

De nouvelles technologies voient régulièrement le jour, des tests sont réalisés régulièrement par les plus grandes marques afin d'apporter des innovations allant dans ce sens.

Cela est une bonne chose, ceci dit relativisez donc un tant soit peu vos achats. Sans tomber dans le conservatisme, voire dans une forme de puritanisme, certains accessoires méritent incontestablement qu'on y mette le prix ("on n'est pas assez riche que pour acheter du bon marché"), vos cannes, vos moulins ou votre bivy par exemple, d'autres sont loins de le mériter et certains sont même obsolètes ou de l'ordre du gadget. Quand on aime on ne compte pas, effectivement, cela ne veut pas dire non plus qu'il s'agit de se comporter en veau consommateur, surtout lorsqu'il s'agit de pêche, un acte simple et naturel, à la base.

Dès lors, chaque fois que cela était possible, nous avons tenté de donner des astuces qui permettent de faire de petites économies. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Ci-dessous, un rapide aperçu du matériel utilisé. Cette liste n'est pas exhaustive mais elle constitue un bon post-it pour le matériel de première nécessité.

Amorçage

Que vous pratiquiez la pêche au spot ou en zone, en étang, en rivière ou en grand lac, l'amorçage reste une étape essentielle de votre session. Différents accessoires sont ainsi mis à disposition selon les situations dans lesquelles vous vous trouvez.

Bagagerie

La bagagerie est un rayon de plus en plus prisé des carpistes qui cherchent à garder un certain confort lors du transport et du rangement de leur matériel dans les longues sessions. Essayez, tant que faire se peut, de miser sur des bagages solides, aux coutures résistantes et aux tirettes de bonne qualité.

Cannes et moulins

Les cannes à pêche et les moulinets sont sans conteste les pièces maîtresses de votre pêche, les seuls sans lesquels il est impossible de pêcher ! Ces accessoires réclament une attention particulière dans leur choix, selon vos préférences personnelles, selon vos capacités physiques, mais aussi selon votre approche de la pêche.

No-Kill

La philosophie no-kill du "catch & release" requière l'utilisation d'un matériel approprié destiné à favoriser la remise à l'eau du poisson dans les meilleures conditions possibles.

Supports et détection

Les longues sessions impliquent des pêches de nuit qui seraient impossibles sans le matériel moderne de détection et de support.

Lignes et bas de ligne

Autres accessoires qui sont indispensables pour pêcher la carpe, les matériaux de lignes, bas de lignes et montages doivent retenir toute votre attention. Extrêmement dépendants des conditions de pêche dans lesquelles vous vous trouvez, ils permettent d'adapter vos pièges pour une réussite maximale. Ne soyez pas négligents dans votre choix de petit matériel, cela pourrait vous coûter quelques poissons ...

La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2017 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet