Portail Magazine Forum Annuaire
Le Portail » Carpe

Quel poisson désigne le mot carpe ?

La première étape lorsqu'on se décide à pêcher la carpe, est de s'intéresser au poisson, à son anatomie, ses moeurs, son alimentation et son habitat.

En effet, même les étapes préliminaires à la pêche, l'observation, le repérage et le sondage deviennent à la fois plus compliqués et presque obsolètes si on ne connaît pas au préalable le mode de vie du poisson que l'on va traquer.

Par ailleurs, à l'heure du no-kill, bien connaître le poisson pour le pêcher dans les meilleures conditions, voilà qui semble couler de source.

Les cyprindés

Du par leur pêche sportive, leur élevage en pisciculture ou en aquariophilie, les cyprinidés forment la plus grande famille de poissons d'eau douce, avec environ 2 450 espèces réparties dans environ 318 genres.

Pour les désigner, on utilise les termes vernaculaires carpe, chevesne, tanche, vairon, brème, barbeau, goujon, carassin ou encore, poisson rouge. Comme plusieurs espèces ont été domestiquées, il existe en outre de nombreux noms de race.

En France en 2010, le terme "carpe" n'est pas protégé et les commerçants ne sont donc pas tenus de vendre une espèce précise.

Pour en savoir plus sur la carpe, vous pouvez lire les articles suivants :

  1. La carpe : anatomie et variétés
  2. Les moeurs de la carpe : milieu, alimentation et reproduction
  3. Les records des plus grosses carpes capturées (specimens hunters)
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2017 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet