Le Portail
Le Blog
Le Forum
L'Annuaire

L'amorçage et la pêche de la carpe

Vous êtes ici : Karpeace » Le Portail » Appâts » Recettes d'amorçage
On en parle en ce moment sur le forum ...

Dieu sait si l′amorçage est une étape essentielle dans la préparation de toute bonne session de pêche et qu′il faut donc toujours y être attentif si l′on ne veut pas rentrer brocouille !

Dans cette partie, nous nous attarderons sur les aspects "culinaires" de l′amorçage et plus particulièrement sur les recettes de farines d'amorçage.

Vous trouverez les autres recettes d'appâts (graines, bouillettes, divers, ...) dans les sections concernées.

Pour les techniques et stratégies à d'amorçage à adopter, reportez-vous aux sections repérage et stratégies d'amorçage.

Mixs Préparés

Si les mixs préparés ne constituent certes pas une arme absolue, force est de constater qu′il est néanmoins courant de réaliser de bonnes sessions avec ce genre d′amorce. Voici donc un petit aperçu de ce qui est efficace et ... se trouve dans le commerce !

Carpes 3000

Illustration Carpes 3000

Sans surprise, on retrouve parmi le top des mixs préparés la célèbre amorce de Jean Desqué, distribuée par Sensas : le carpes 3000.

La recette suivante est basée sur cette farine et constitue un mix que je fais de temps en temps et qui donne de très bons résultats.

Vous pouvez utiliser cette préparation en boulettes d′amorçage mais aussi en eschage (un peu à la manière d′une pâte). Dans ce cas, veillez à ce que votre amorce soit la plus grasse possible et rajoutez éventuellement du collant.

  1. 500 gr Mix Sensas Carpes 3000
  2. 50 gr de Carpix
  3. 100 gr de collant ou de farine de soja
  4. Une poignée de graines que j′utilise en eschage
  5. Éventuellement un peu de Scopex pour arômatiser

Carpano

Carpano

Attention, à ne pas confondre avec l'autre carpano, qui, celui-là, fonctionne assez bien pour appâter certains carpistes dès que la température descend en dessous de 5° : 25 cl dans un petit récipient en amorçage sur une zone de repos, à côté d'un bed chair où à l'entrée d'un biwy par exemple et succès garanti !

Plus sérieusement, il s′agit d′une farine préparée par Marcel Van den Eyden et qui peut également s′utiliser à l′eschage.

Les résultats sont assez bons mais j'ai remarqué que contrairement à d'autres farines, le carpano nécessite une accoutumance pour être réellement efficace.

Mixs artisanaux

Comme nous le disions plus haut, les mixs préparés permettent de faire de bonnes sessions et sont donc parfaits pour les débutants ou les pressés, mais généralement, pour des raisons d′efficacité ou tout simplement par amour de la bonne cuisine, on ressent vite le besoin de passer à une amorce maison.

Sachant que chacun cherche toujours la recette miracle, il est évident que vous ne la trouverez certainement pas sur le net mais, néanmoins, voici déjà une bonne base qui vous permettra de bien débuter. A vous de l′adapter à vos conditions de pêche.

Liste des farines d′amorçage

Cette liste n′est évidemment pas exhaustive et nous vous encourageons à la compléter sans toutefois verser dans un registre trop technique : simplicité et efficacité font souvent bon ménage !


Recettes

Toutes les recettes suivantes sont valables pour la pêche en étang. Pour la pêche en canal ou en rivière, pensez simplement à alourdir votre amorce.

Recette de printemps

Un mix qui fonctionne assez bien en début de saison, au sortir de l′hiver, quand les carpes retrouvent l′appétit et reprennent du poids pour préparer la fraie ...

Base :
  • 750 gr de chapelure blanche
  • 250 gr de chènevis gras moulu
  • 250 gr de semoule fine de maïs
  • 250 gr de farine de lupin

Additifs :
  • 250 gr de farine d′arachide
  • +- 3 poignées de graines utilisées en eschage (ici de préférence des arachides)

Recette "Passe-Partout"

Base :
  • 250 gr de chapelure blanche
  • 250 gr de farine de lupin
  • 150 gr de farine de maïs
  • 150 gr de farine de seigle

Additifs :
  • 150 gr de farine de pain d′épice
  • 150 gr de Carpix

Recette "Esclatière"

Voici une recette que nous avons eu l'occasion de tester à plusieurs reprises sur le plan d'eau de l'Esclatière et qui a donné d'excellents résultats en pêche rapide (1/2 journée -> moyenne de 5 prises).

Le mix est évidemment valable ailleurs.

Base :
  • 200 gr de chapelure blanche
  • 250 gr de chènevis gras moulu
  • 200 gr de farine de biscuit
  • 100 gr de baby-corn moulu
  • 100 gr de farine de vanille
  • 100 gr de pain d′épice moulu ou de farine de pain d'épice

Additifs :
  • 70 gr de carpix
  • Quelques poignées de graines utilisées en eschage (pois chiche - tigers nuts)

Poster un commentaire

Si vous avez une question à poser, svp faites-le sur le forum, et pas en commentaire. Votre question a beacuoup plus de chances de trouver une réponse là-bas ! Inscription gratuite ici. Merci d'avance.










Icône de message  De louis le pecheure de carp le 03-12-2009
a deconinque es que il y a des paquets 3000 pour carpe
svp
merci
Icône de message  De louis le pecheure de carp le 03-12-2009
a deconinque es que il y a des paquets 3000 pour carpe
svp
merci
Icône de message  De louis le pecheure de carp le 29-11-2009
g trouver comment faire une amorce qui marche a merveille si vous me reponder comment faire de lamorce 3000 carpe je vous la donerrais
merci davance
Icône de message  De louis le pecheure de carp le 27-11-2009
salut a tous comment faire une amorce simple et efficasse et rapide
Icône de message  De louis le pecheure de carp le 27-11-2009
salut a tous comment faire une amorce simple et efficasse et rapide
Icône de message  De pecheur maniac le 23-11-2009
tres bonne appa jen ai pri 1 de 15kg merci baucoup
Icône de message  De bobosse le 01-10-2009
je cherche une recette pour faire des sticks à base de thon en boite et d'épice est ce que qq connait? merci
Icône de message  De Knockedmaster le 30-09-2009
Je t'invite à poser ta question sur le forum, tu auras bcp plus de chance d'y avoir une réponse !

@ bientôt
Icône de message  De carpo72 le 29-09-2009
bonjour je voulai savoir ou je pouvai trouvé de la chapelure blanche svp. merci.
Icône de message  De gilles le 21-09-2009
bonjour cette ete j'ai vue en etangs la peche a la truite avec de la farine de poisson. UN CARNAGE INFO ou INTOX
Icône de message  De lulu le 02-09-2009
merci pour vos recette
Icône de message  De arist le 15-08-2009
vous saver une bonne recette d amorce pour la carpe
Icône de message  De Libissegosse le 11-08-2009
Moi j'ai une technique d'amorcage avec le mais :

- Quelques jeunes
beugues de mais (le mais doit etre encore moux)

- des fines herbes séchés(Thyn, Menthe, Estagon ...)
La carpes sera + attiré.

- 5 grosses pincées de sel

Préparation :

Prenez une casserole avec de l'eaux bouillante.
Mettez les beugues de mais.
mettez vos fines herbes.
Mettez un couvercle sur la casserole pour que la vapeur "féconde"
l'eau et attendez 15/20 minutes
le mais est pret !!

La recette est bizare mais elle marche bien mieux

Vous m'en direz des nouvelles !!!!!!!!

BONNES PECHES
Icône de message  De brandon le 02-08-2009
es con peu amorcer avec du pain
Icône de message  De shun le 15-07-2009
achetez a decathon les 10 kilo amorce pour 7€ elle marche supr bien c'est géologique qui fait ca ! aurevoir
Icône de message  De timothee le 03-07-2009
slt je voudrais faire des appât avec des granulé a brebis un de mes amis ma conseillé mais je ne sais pas quoi mettre dedans merci de me renvoyer un email a mon adresse timothhe_mk@hotmail.fr
Icône de message  De youvie le 18-05-2009
salut a tous merci pour les conseile mais il y a des termes que je ne comprend pas je suis nouvelle dans la peche mais cela me plait donc c quoi un utilisees en eschage et tous sa on les trouve ou ????merci de me repondre j\'ai hate d\'essayer a+
Icône de message  De newcarpiste le 29-04-2009
bonjour, les carpes ne veulent rien savoir dans mon petit lac de peche, avez vous des conseil a me donner?
Icône de message  De titi1997 le 26-04-2009
quand tu fais les boullette tu mais du sel pour lesconserver plus lomgtemp et tu les mais au réfrigirateur quand tu péche plus
Icône de message  De alexiis le 22-04-2009
je voudrais la réponse au plus vite
Icône de message  De alexiis le 22-04-2009
je voudrais la réponse au plus vite
Icône de message  De alexiis le 22-04-2009
j\'aimerai savoir comment fabriqué de l\'amorce pour pêcher nimporte qu\'elle poisson
Icône de message  De titeuf le 21-03-2009
Salut à tous, j'ai un souci avec mes bouillettes que je fais : au bout de 3 semaines, elles pourisent ... Que dois je faire ?
Icône de message  De cricri le 16-03-2009
Merci, certaines recettes sont formidables !
Icône de message  De snoop28 le 09-03-2009
j aimerais avoir des infos concernant mon amorce quelqu un pouurrai m aider
Icône de message  De un carpiste du 54 le 19-02-2009
amorce simple: POur la belle saisson tu prend du pain d\'épice(moin cher possible) et tu le transforme en farine, est tu le mélange avec d\'autes farines et des graines(cuites); tu les humidifie, forme des boules et tu lance sur ton post.

Pour l\'hiver: Tu prend des croquettes frolic et tu les brois en farines, tu mélange ca avec un peu d\'amorce a gardon et le tour est joué, tu humidifie et forme des bouile et tu lance sur ton post.
Bonne péche
Icône de message  De jeremy86 le 27-12-2008
victor en peut pas replacer l chapeline blonde par autre chose(le chapeline blonde c tu pain et la carpe en rafole de la farine
Icône de message  De totor le 24-11-2008
Salut, j'aimerais savoir avec quoi peut on remplacer la chapelure blonde et si possible comment en faire.
Icône de message  De totor le 08-11-2008
je peche au mais mais ma plus grosse prise est de 4,7 kg
Je cherche une recette d' amorce simple pour carpe .
Icône de message  De lacrpedu03 le 05-11-2008
pour repondre a la question de l etudiant je croit que la carpe est une passion et une facon de vivre et meme de reflechir si tu n a pas cette passion je ne pense pas que tu puisse en fair se bisness
Icône de message  De carpite02 le 07-08-2008
Les farines sont très bien pour faire des bouillettes !
Icône de message  De emyr le 09-07-2008
merci de ces conseil j'en ai beaucoup apprit merci encore
Icône de message  De static04 le 09-07-2008
nikel votre post
Icône de message  De Ingres le 04-07-2008
Magnifique vos conseile. Vous savez que vous sauvez des vies humains ? Il y a des personnes que la pêche est une question de survie ou de sortir de mauvais situations . On rélise pas toujours l'étendu des nos actions . Un grand merci d'une personne qui accompagne une personne en détresse
Icône de message  De julien le 25-06-2008
cela depant du temps,de la saison,de la pronondeur l'apat doit etre choisi avec ses fonction!(c pour ca que j'ai fait les championnat de france!)
Icône de message  De etudiantbac le 27-05-2008
bonjour je réalise un projet sur une societé de pêche qui commercialisent des graines germés,bouillettes...J'aurai aimé savoir si ses bouillettes,graines germés... sont vraiment efficace, si vous les utilisez tout le temps et si vous les achetez plutôt par l'intermediaire d'internet(livraison domicile)ou si vous preferez allez en magazins.si vous pouvez me donnez quelques réponse je vous en remercie.
Icône de message  De carpiste 62 le 02-01-2008
A mon avis, l'amorçage dépend de la nourriture naturelle présente dans l'étang proportionnellement au cheptel présent. La graine c'est bien mais trop souvent employée par les carpistes. Moi j'utilise des farines et je rajoute du sucre avec du baby corn et, au milieu de la boule, je mets une bouillette, ce qui me permet d'avoir une agitation du blanc qui attire le gros ventre des carpes. Cette méthode me permet d'avoir des touches rapides, essayez c'est magique ! Mais cela seul ne suffit pas : il faut toujours prendre le maximum de renseignements sur les étangs et pratiquer un bon repérage et une bonne observation (une bonne paire de jumelles, un marqueur-sondeur), cela vous permettra de faire 70% de bonnes pêches !

© 2006-2009 Karpeace tous droits réservés - Mentions légales Designed & powered by Ax6