Portail Magazine Forum Annuaire
Le Portail » Appâts » Farines, mixs et recettes d'amorçage

L'amorçage et la pêche de la carpe

Dieu sait si l′amorçage est une étape essentielle dans la préparation de toute bonne session de pêche et qu′il faut donc toujours y être attentif si l′on ne veut pas rentrer bredouille ou plutôt ... brocouille.

Dans cette partie, nous nous attarderons sur les aspects "culinaires" de l′amorçage et plus particulilèrement sur les farines, méthod mix et autres recettes d'amorçage.

A noter que l'amorçage à la farine est généralement plutôt utlisé lors de pêche au coup, à la canne fixe. Ou en rivière, où le courant permet une diffusion idéale de traînées sapides. Non pas qu'au lancer cela soit abandonné, mais dans les approches modernes où l'on pêche parfois à 120-130m du bord, ce n'est pas toujours simple de lancer une boule d'amorce.

Vous trouverez les autres recettes d'appâts (graines, bouillettes et appâts divers) dans les sections concernées. Il est évident que les graines et pellets, par exemple et pour ne citer que ceux-là, peuvent également être utilisés avec efficience en amorçage.

Pour les techniques et stratégies d'amorçage à adopter, reportez-vous aux sections repérage et stratégies d'amorçage.

Farines d′amorçage

Voici les farines d'amorçage les plus couramment utilisées pour la pêche de la carpe (Source : 7peche.com). Certaines peuvent également entrer dans la composition de bouillettes.

Cette liste n′est évidemment pas exhaustive et nous vous encourageons à la compléter sans toutefois verser dans un registre trop technique : simplicité et efficacité font souvent bon ménage !

Mixs artisanaux

Les mixs préparés permettent de faire de bonnes sessions et sont parfaits pour les débutants ou les pressés, mais généralement, pour des raisons d′efficacité ou tout simplement par amour de la bonne cuisine, on ressent vite le besoin de passer à une amorce maison.

Sachant que chacun cherche toujours la recette miracle, il est évident que vous ne la trouverez certainement pas sur le net mais, néanmoins, voici déjà une bonne base qui vous permettra de bien débuter. A vous de l′adapter à vos conditions de pêche.

Sur les fonds durs tels que les fonds sableux, de gravier ou de cailloux, la dispersion de l'amorçage va se faire naturellement, mais sur fond meuble, l'amorce va s'envaser et ainsi perdre une grosse partie de son efficacité. Pour éviter cet envasement, on ajoute des asticots dans le mélange, qui vont accélèrer la dispersion des boules d'amorces.

Certains produits qui contiennent de l'amidon (pain, pâtes, graines, pomme de terre ...) sont utilisables toute l'année, mais se révéleront plus efficaces au printemps ou en automne.

En été, la carpe se nourrit moins, surtout en période de grosses chaleurs, dans ce cas les graines, fruits et autres appâts plus "légers" sont de circonstance.

Les règles de base pour la constitution et l'utilisation d'une bonne amorce sont :

  1. Choisissez un produit dont l'odeur se diffuse rapidement, ayant un goût agréable et une efficacité durable
  2. Utilisez des produits solubles dans l'eau, à la profondeur voulue
  3. Ne rassasiez pas le poisson, ouvrez-lui l'appétit
  4. En cas de courant, ajoutez idéalement de l'argile, ou de la terre, à l'amorce déjà humidifiée.

Quelques recettes simples ...

Toutes les recettes suivantes sont valables pour la pêche en étang. Pour la pêche en canal ou en rivière, pensez simplement à alourdir votre amorce.

Recette de printemps

Un mix qui fonctionne assez bien en début de saison, au sortir de l′hiver, quand les carpes retrouvent l′appétit et reprennent du poids pour préparer la fraie ...

Recette "Passe-Partout"

Recette toute simple, peu arômatisée, sans autre aditif que le Carpix. Ce n'est pas de la bombe, mais c'est une bonne base à titre d'exemple.

Recette "Esclatière"

Recette que nous avons eu l'occasion de tester à plusieurs reprises en étang et qui a donné d'excellents résultats en pêche rapide (1/2 journée -> moyenne de 5 prises).

Le mix est évidemment valable ailleurs.

Recette de base

Voilà une recette toute simple qui peut constituer une bonne base pour ume amorce.

Mixs Préparés

Si les mixs préparés ne constituent certes pas une arme absolue, il est néanmoins courant de réaliser de bonnes sessions avec ce genre d′amorce. Voici donc un petit aperçu de ce qui est efficace et se trouve dans le commerce prêt à l'emploi. Il existe bien d'autres mixs préparés et tout à fait valables, ceux-ci ont simplement l'avantage d'avoir été testés et approuvés, n'hésitez évidemment pas à faire vos propres expériences.

Carpes 3000

Parmi le top des mixs préparés on trouve bien sûr la célèbre amorce de Jean Desqué, distribuée par Sensas : le carpes 3000.

La recette suivante est basée sur cette farine et constitue un mix que je fais de temps en temps et qui donne de très bons résultats.

Vous pouvez utiliser cette préparation en boulettes d′amorçage mais aussi en eschage (un peu à la manière d′une pâte). Dans ce cas, veillez à ce que votre amorce soit la plus grasse possible et rajoutez éventuellement du collant.

  1. 500 gr Mix Sensas Carpes 3000
  2. 50 gr de Carpix
  3. 100 gr de collant ou de farine de soja
  4. Une poignée de graines que j′utilise en eschage
  5. Éventuellement un peu de Scopex pour arômatiser

Carpano

Attention, à ne pas confondre avec l'autre carpano, qui, celui-là, fonctionne assez bien pour appâter certains carpistes dès que la température descend en dessous de 5° : 25 cl dans un petit récipient en amorçage sur une zone de repos, à côté d'un bed chair où à l'entrée d'un biwy par exemple et succès garanti !

Plus sérieusement, il s′agit d′une farine préparée par Marcel Van den Eyden et qui peut également s′utiliser à l′eschage.

Les résultats sont assez bons mais j'ai remarqué que contrairement à d'autres farines, le carpano nécessite une accoutumance pour être réellement efficace.

Spécial Carpe Deconinck

Enfin Si vous ne voulez pas perdre votre temps a préparer votre amorce, je vous conseille l'amorce "Spécial Carpe" de chez Deconinck, à laquelle vous pouvez évidemment ajouter d'autres composants en fonction de vos conditions de pêche.

Commentaires (2)













captcha
avatar17-11
2013 17:42:14
au marais bleu
Bonjour ,
juste pour dire que j'ai rarement vu un site si bien fait , si bien construit , bravo .
Un petite question :
pourquoi juste la carpe ??
A quand un site aussi pro pour les autres poissons tels que gardons , brèmes , tanches etc.. ??
Merci pour cette lecture .
Cordialement ,
Fred
avatar05-07
2013 19:03:27
wax
400 gr de chapelure blonde
100 gr de chenevis grille moulu
250 gr de sensas magic
100 gr de carpix
100 gr de pain d epices
200 gr de tourteau de mais
plus farine de seigle a votre convenense

La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2014 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet