Portail Magazine Forum Annuaire

Le raisin sec

Composition pour 100 gr :
  1. Protéines : 0 g
  2. Glucides : 0 g
  3. Lipides : 0 g
  4. Divers : 0 g
Photo Raisin sec

Les raisins secs diffĂšrent des raisins crus dans le sens oĂč ils sont environ 4 fois plus caloriques (environ 280/300 kcal pour 100 g), et contiennent aussi environ 4 fois plus de minĂ©raux et d'oligo-Ă©lĂ©ments (potassium), mais aussi de glucides.

Ils sont également intéressants pour leur apport en fibres (pectine) et en vitamines, à l'exception de la vitamine C, comme la quasi-totalité des fruits secs. Ils contiennent bien évidemment beaucoup moins d'eau.

Les raisins secs sont trÚs doux grùce à leur concentration élevée de sucre, et s'ils sont stockés pendant une longue période le sucre se cristallise à l'intérieur du fruit. Cela rend le fruit graveleux, mais n'affecte pas sa consommabilité. Pour enlever cette cristallisation, on peut tremper le fruit dans un liquide (alcool, jus de fruit ou eau bouillante) pendant une courte période, ce qui dissout le sucre.

Il en existe diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s : le raisin de Corinthe (Grèce - saveur lĂ©gĂšrement poivrĂ©e, de petite taille, sans pĂ©pin et trĂšs colorĂ©, bleu Ă  noir), de Smyrne (Turquie, USA, Australie - petit raisis noir, sans pĂ©pin, sucrĂ©), le raisin de Malaga (Espagne - assez gros, avec des pĂ©pins, saveur de Muscat), la sultanine (Grèce - sans pĂ©pins), le raisin blond ou dorĂ©. Ce dernier est issu du cĂ©page Thomson Seedless. Il est sulfitĂ© avant dessiccation pour conserver sa couleur pĂąle.

Les raisins secs vendus en magasin "bio" sont sans conservateur. En grandes surfaces, la plupart des raisins secs sont huilĂ©s pour Ă©viter qu'ils ne collent les uns aux autres et pour ralentir la dĂ©shydratation qui continue Ă  s'effectuer, mĂȘme aprĂšs l'ensachage. Les additifs utilisĂ©s sont l'huile de palme, colza ou tournesol partiellement hydrogĂ©nĂ©s.

Préparation et conservation

Pour les conserver, bien refermer le sachet aprĂšs usage et garder dans un endroit frais et sec, Ă  l'abri de la lumiĂšre.

Faire gonfler les raisins secs au micro-ondes, en position "réchauffage" une minute à 700W, dans un peu d'eau ou avec un peu d'alcool (rhum).

Pour avoir des raisins secs prĂȘts Ă  l'emploi, rincer et sĂ©cher les raisins, les disposer dans un bocal Ă©bouillantĂ©. Les couvrir de rhum. Fermer hermĂ©tiquement et ranger Ă  l'abri de la lumiĂšre.

Articles qui peuvent vous intéresser ...

Commentaires (0)













captcha
La photo du mois
Photo du mois
Carpiste Loris
© 2006-2017 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet